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Facebook a un plan pour vous suivre hors connexion

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Facebook a un plan pour vous suivre hors connexion

Facebook pourrait non seulement savoir où vous vous trouvez dans le futur, mais également où vous allez à un instant t. En effet, cette semaine, l’USPTO a dévoilé un projet de « Offline Trajectories » pour une future application Facebook.

Dans ce brevet, Facebook a détaillé une méthode permettant de déterminer la position actuelle d’un individu, même lorsque son smartphone est éteint et/ou son GPS désactivé. Comment Facebook pourrait-il atteindre cet objectif ? Le géant des réseaux sociaux va simplement utiliser toutes les informations que vous lui avez déjà fournies, les enregistrer dans un ordinateur avec du machine learning et définir l’emplacement le plus probable. Flippant !

Selon la description de Facebook découverte cette semaine pour « Offline Trajectories », l’emplacement actuel de toute personne sera « basé sur les données d’emplacement reçues d’un appareil client ». L’ensemble du modèle repose principalement sur la probabilité. Ainsi, si vous vous êtes déjà rendu à cet emplacement tous les lundis depuis plusieurs années, vous y serez probablement maintenant.

Par exemple, vous allez généralement dans un restaurant après avoir passé du temps à la salle de sport. La technologie commence par déterminer votre emplacement actuel, et si vous êtes à la salle, elle calculera la probabilité que vous vous rendiez ensuite à ce restaurant. S’il détermine que vous vous rendez effectivement dans ce restaurant et que cet endroit n’est pas couvert par un réseau Wi-Fi ou mobile, il peut précharger le fil d’actualité pour vous.

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Pour le moment qu’un brevet

« Le modèle informatique est généré à l’aide d’apprentissage automatique et de métadonnées associées aux utilisateurs qui se trouvaient dans l’emplacement géographique candidat respectif », indique la description de la demande de brevet US 15/608152. Ce brevet indique également que la méthode pourrait fonctionner avec les informations suivantes. « Les métadonnées associées à l’utilisateur comprennent une heure, un jour de la semaine, un fournisseur de service cellulaire ou un type associé au périphérique client ». En outre, Facebook pourrait également s’appuyer sur les données de localisation d’autres utilisateurs pour prédire vos déplacements, en particulier ceux ayant le même profil.

Maintenant, ce n’est pas comme si Facebook allait implémenter ce type de fonctionnalité immédiatement dans ses applications. Ce n’est pas parce qu’une fonctionnalité est brevetée qu’une entreprise va mettre cette idée en action. Néanmoins, les brevets montrent que les géants de la technologie continueront à rechercher des moyens de recueillir davantage d’informations à votre sujet. Après tout, en sachant où vous vous trouvez, elle aura davantage de possibilités de diffuser de la publicité sur lesquelles vous êtes plus susceptible de cliquer.

Tags : brevetFacebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.