Fermer
Apps

Google Lens est accessible à partir de l’application de recherche sur iOS

Google Lens est accessible à partir de l'application de recherche sur iOS

Google n’a pas vraiment peur des plateformes concurrentes, et fait tout son possible pour lancer ses services sur celles-ci. En fait, elle a même un avantage stratégique, comme en témoigne sa présence sur iOS.

Certes, l’implémentation n’est pas toujours à la hauteur, par exemple, d’Android, mais ça finit par y arriver. La dernière en date à avoir obtenu une parité de fonctionnalités entre les deux plateformes mobiles est Google Lens, dont la fonctionnalité de recherche visuelle est désormais disponible directement à partir de l’application Google Recherche sur iOS.

Google Lens n’est pas nouveau. Annoncé à la I/O 2017, l’application combine les algorithmes de vision informatique de Google et sa richesse de connaissances, offrant ainsi aux utilisateurs un moyen d’identifier et d’en savoir plus sur les objets même s’ils ne savaient pas ce que c’est. Plus tôt cette année, Google a offert à Android la reconnaissance visuelle et la recherche d’objet en temps réel, mais a laissé de côté les utilisateurs d’iOS.

En réalité, Lens est disponible sur iOS depuis cette année, mais uniquement depuis l’application Google Photos. En d’autres termes, les propriétaires d’iPhone et d’iPad devaient d’abord prendre une photo avant que Lens puisse utiliser sa magie d’intelligence artificielle. Donc, pas vraiment instantané.

Des fonctionnalités analogues à Android

Oubliez ce processus ! Désormais, dans l’application Google Recherche pour iOS, une icône de caméra colorée se trouve juste à côté de l’icône de micro. En cliquant sur cette option, l’utilisateur va lancer immédiatement Google Lens, qui vous permet de connaître, par exemple, la race de ce chien. Cette opération rend le service beaucoup plus rapide et plus facile d’accès, vous permettant de toucher un objet pour l’identifier sans avoir à prendre une photo au préalable.

Google Lens sur iOS est désormais à peu près à égalité avec les fonctionnalités de la version Android. Il peut vous permettre de saisir du texte numérisé ou d’identifier des objets que vous pouvez ensuite acheter en ligne. Les utilisateurs d’iOS ont donc de plus en plus de raisons de préférer les recherches de Google à celles qu’Apple tente de fournir sur ses appareils mobiles.

La nouvelle application a commencé son déploiement par vagues plus tôt cette semaine, mais à ce jour, elle ne semble pas être disponible partout.

Mots-clé : Google LensiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.