Fermer
Navigateurs Web

Chrome pour macOS Mojave passera en mode sombre début 2019

La fonctionnalité la plus populaire de macOS 10.14 Mojave est peut-être le mode sombre à l’échelle de l’OS. Et, certains développeurs de logiciels mettent déjà à jour leurs applications pour adopter le nouveau look. Cependant, Chrome semble être en retard à l’allumage.

Pour rappel, le mode sombre peut être une fonctionnalité utile pour ceux qui souhaitent réduire la fatigue oculaire, en particulier lorsque les utilisateurs se retrouvent devant un écran d’ordinateur pendant des heures ou travaillent dans une pièce mal éclairée.

Bien que la version 71 de Chrome soit sortie cette semaine, elle ne prend pas en charge le mode sombre sur macOS Mojave. Mais, cela est sur le point de changer. Selon un fil de discussion Reddit, un développeur de Google a soumis un changement de code dans Chromium il y a quelques jours, suggérant qu’un thème sombre de Chrome pour macOS Mojave serait disponible dans un proche avenir.

La fonctionnalité en est actuellement au début des bêta-tests, car il y a quelques problèmes à résoudre avant la sortie publique. Un rapport de bug répertorie les problèmes rencontrés par Google lors de la mise en œuvre du mode sombre pour la version macOS Mojave de son navigateur Web. Des captures d’écran de la fonctionnalité du mode sombre au sein de la version Developer de Chrome, Canary, ont été capturées par MacRumors.

Mode classique versus mode sombre ?

Et, le problème le plus révélateur est : comment le mode sombre de Mojave se distinguera-t-il du mode Incognito ? Google utilise déjà un thème sombre pour différencier une fenêtre Chrome classique de sa fenêtre « Incognito » (privée), mais les mêmes solutions de contournement ne fonctionneraient pas pour la nouvelle fonctionnalité de Mojave.

Cependant, le changement de code a passé le processus de révision et se retrouvera dans une prochaine version stable, probablement au début de l’année 2019. Chrome 72 étant déjà en préparation pour un lancement en janvier, aucune nouvelle fonctionnalité n’y sera ajoutée. Nous espérons donc que la version 73, qui devrait arriver en mars, apporte la prise en charge du mode sombre à Mojave.

Cependant, avant d’en bénéficier nativement dans le navigateur, des plug-ins tiers sont disponibles sur le Chrome Store pour ajouter cette fonctionnalité au navigateur.

Mots-clé : ChromeGooglemacOS 10.14Mojave
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.