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Epic Games a annoncé plus tôt cette semaine son entrée dans le secteur des boutiques de jeux numériques. Quelques jours plus tard, le développeur de Fortnite est prêt à ouvrir son marché. Le nouvel Epic Games Store, qui est accessible dans l’application Epic Launcher pour Windows et Mac, est maintenant opérationnel après un lancement inattendu au beau milieu des Game Awards à Los Angeles.

La boutique propose une interface minimaliste qui semble presque désuète lorsque vous la comparez à Steam. Les pages de liste de jeux font appel à des captures d’écran et ne contiennent guère plus qu’une brève description, des bandes-annonces et la configuration matérielle requise. Il n’y a pas encore de fonctionnalités telles que les avis des clients, les titres associés, une liste de souhaits ou même une fonction de recherche – mais je pense que cela changera rapidement.

Epic ne confirme que 14 titres pour le moment, mais les deux premiers actuellement disponibles sont des noms prestigieux : Ashen et Hades. Parmi les autres grands noms, on peut citer Darksiders 3, récemment publié par Gunfire Games, et les classiques indépendants Journey et Super Meat Boy.

La boutique lancera également un jeu gratuitement toutes les deux semaines jusqu’en 2019. Le titre d’exploration sous-marine Subnautica est disponible gratuitement. Il sera disponible gratuitement à partir du 14 décembre.

Voici la liste complète des titres :

  • Ashen de A44 et Annapurna Interactive (maintenant disponible)
  • Darksiders III de Gunfire Games et THQ Nordic (disponible à partir du 14 décembre)
  • Hadès de Supergiant Games (maintenant disponible)
  • Hello Neighbor: Hide and Seek de tinyBuild (maintenant disponible)
  • Genesis Alpha One de Radiation Blue et Team17 (à venir)
  • Journey de thatgamecompany et Annapurna Interactive (à venir)
  • Maneater de Tripwire Interactive (à venir)
  • Outer Wilds de Mobius Digital et Annapurna Interactive (à venir)
  • Pathless de Giant Squid Studios (à venir)
  • Rebel Galaxy Outlaw de Double Damage Games (à venir)
  • Satisfaisant de Coffee Stain Studios (à venir)
  • Subnautica de Unknown Worlds (disponible du 14 au 27 décembre)
  • Super Meat Boy de Team Meat (disponible du 28 décembre au 10 janvier)
  • World War Z de Saber Interactive (à venir)

De meilleurs avantages pour les développeurs ?

Alors que Epic affrontera le leader du secteur, Valve, qui exploite Steam et est le principal distributeur de jeux pour PC, le créateur de Fortnite présente un avantage très important : il espère que les concepteurs de jeux seront séduits par la publication de titres dans sa boutique. Rompant avec la norme de l’industrie des 70/30 pour le partage des revenus, Epic a déclaré ce mardi que sa boutique offrirait un 88/12, ce qui signifie qu’elle permettra aux développeurs de garder davantage de revenus sur chaque vente que toute autre boutique de jeux concurrents. En plus de cela, Epic renonce à sa redevance de 5 % pour tous les jeux réalisés à l’aide de son moteur Unreal, qui est une énorme aubaine pour les développeurs indépendants.

Il est beaucoup trop tôt pour dire si le Epic Games Store sera un concurrent viable de Steam ou si ses conditions financières favorables attireront suffisamment de développeurs pour que les consommateurs soient disposés à fragmenter davantage leurs ludothèques. Mais avec ses fortunes générées par Fortnite, Epic est certainement assez riche pour jouer le trouble fait sur ce marché.

Mots-clé : EpicEpic Games Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
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