Fermer
MASTER-IMAGE

Il semble que Google Hangouts pourrait bientôt être mis au placard. Selon un rapport de 9to5Google, Google Hangouts devrait fermer pour le grand public à partir de 2020.

Pour tous ceux qui suivent l’actualité des services du géant de la recherche, la nouvelle n’est pas si surprenante. Google se fait souvent ridiculiser pour sa multitude d’applications de messagerie. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle se tournerait vers Android Messages et son intégration au nouveau standard de messagerie RCS « Chat ». Non seulement cela, mais Google a cessé le développement sur Hangouts il y a plus d’un an.

Étant donné que Google apporte de nouvelles fonctionnalités à d’autres applications de messagerie, de nombreux clients se sont déjà éloignés de Google Hangouts. Néanmoins, pour les utilisateurs qui restaient fidèles à l’application c’est une triste nouvelle. En effet, si vous n’avez pas déjà quitté Google Hangouts, il faudra le faire avant 2019.

Il est important de noter que tout ce qui concerne Hangouts ne disparaîtra pas. La marque Hangouts continuera d’exister dans les services Hangouts Chat et Hangouts Meet de G Suite, qui s’adressent aux entreprises et à ceux qui pourraient autrement être intéressés par des services concurrents de Slack.

Enfin une expérience unifiée ?

Espérons que cela marque le début d’une approche beaucoup plus rationalisée de la messagerie pour Google. Comme mentionné, la firme a lancé pas mal de services de messagerie au fil des ans, et beaucoup d’entre eux sont tombés à l’eau. Après Hangouts, Google a lancé Allo. Mais étant donné qu’Allo n’autorisait que les utilisateurs à envoyer des messages aux autres utilisateurs d’Allo, le système de messagerie n’a pas vraiment été adopté.

Désormais, Google adopte le nouveau standard de discussion en ligne RCS, ou Rich Communication Services, qui permet des choses comme les messages de groupe, les transferts de fichiers plus volumineux, les accusés de lecture, etc. Il va sans dire que c’est un standard bien supérieur à l’ancien standard SMS et devrait, espérons-le, amener la messagerie, même multiplate-forme, à un tout autre niveau. Bien sûr, il existe des entreprises sont certainement s’opposer au protocole RCS. Apple est notamment restée silencieuse sur l’adoption du standard, probablement parce qu’elle est déjà pionnière dans la messagerie grâce à iMessage. Espérons toutefois que Apple adoptera RCS pour les discussions multiplateformes, qui permettront aux utilisateurs d’Apple et d’Android d’échanger autre chose que des SMS.

Mots-clé : Googlegoogle hangoutsHangouts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Instagram vous permet d’envoyer des Stories uniquement à des « amis proches »

Les Stories ont décollé sur Instagram dès la première copie de la fonctionnalité de Snapchat. À compter du mois de...

Fermer