Fermer
ss_647000a064e10599503750460c6e3dfc133c047d.1920×1080

La réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) a été saluée comme la prochaine vague dans le secteur de la technologie, transformant la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs et le contenu numérique. Jusqu’à présent, cela n’a pas été le cas, car les casques autonomes sont au-delà des moyens de quiconque et la plupart des logiciels de VR et AR ont été conçus pour le divertissement. Les casques non connectés comme le Oculus Go et, dans une certaine mesure, le Gear VR de Samsung sont conçus pour résoudre ce problème. La nouvelle version mobile de Virtual Desktop pourrait leur donner plus de choses à faire dans ces mondes virtuels.

Virtual Desktop n’est pas vraiment nouveau et existe depuis un certain temps déjà sur Oculus Rift et HTC Vive. Comme son nom l’indique, le logiciel fournit un bureau dans un environnement de réalité virtuelle, projetant l’écran d’un PC Windows sur un plan virtuel. Bien sûr, cela permet également à l’utilisateur de contrôler ledit PC par un pointage et une « saisie » à l’aide du clavier à l’écran de Windows.

La nouveauté de cette version presque silencieuse est l’absence de câbles. Au moins si vous possédez un Oculus Go autonome ou un smartphone Samsung Galaxy et un casque Gear VR. Cependant, il faudra disposer d’un réseau Wi-Fi à 5 GHz, car vous allez transférer beaucoup de données sans fil entre le micro-casque et Windows. Vous pouvez connecter jusqu’à 4 ordinateurs à la fois et basculer entre ceux-ci en un instant.

En dehors de cela, c’est la même expérience de base de bureau virtuel qui vous permet de faire presque tout ce que vous feriez sur un PC depuis votre coin du monde de la réalité virtuelle. Enfin presque.

De multiples possibilités

Oui, regarder des vidéos est un cas d’utilisation primordial, en particulier pour ceux auxquels vous ne pouvez pas accéder directement sur la plateforme Oculus. Vous pouvez également jouer à des jeux en connectant un contrôleur de jeu Bluetooth à l’Oculus ou à un smartphone, et non à votre PC. Et, vous pouvez même l’utiliser comme un ordinateur ordinaire avec un clavier et une souris Bluetooth. Pourvu que vous puissiez utiliser un ordinateur sans voir vos mains.

La version mobile de Virtual Desktop est disponible sur le site de Oculus Store au prix de 13,99 euros, et la version du HTC Vive sur Steam coûte 12,99 euros. Quelle que soit la version choisie, vous aurez toujours besoin de l’application gratuite Streamer installée sur votre ordinateur Windows. Pour le moment, il semble qu’il reste encore quelques problèmes à résoudre et le développeur promet d’autres fonctionnalités à venir.

Mots-clé : Virtual DesktopVRWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
October 2018 Update se retrouve sur moins de 3% des ordinateurs Windows 10

La build 1809 de Windows 10, alias October 2018 Update, est à nouveau disponible au téléchargement. Et, les nouvelles données fournies par...

Fermer