Fermer
Google

La suppression d’annotations sur les vidéos de YouTube prévue en janvier

2018-11-27-image-17

Vous connaissez les annotations ajoutées aux vidéos YouTube pour des éclaircissements supplémentaires ? Si tel n’est pas le cas, cela semble tout à fait logique. En effet, c’est probablement la raison pour laquelle YouTube supprimera les annotations sur sa plateforme dans quelques semaines. Cela fait longtemps que vous n’avez pas pu les ajouter, et maintenant ils vont être supprimés.

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout une décision surprenante, car cela fait si longtemps que les YouTubers ne peuvent plus les ajouter ni les modifier. Auparavant, lorsque vous créiez une vidéo, vous pouviez ajouter du texte ou encore des liens à vos vidéos pour apporter des clarifications supplémentaires ou pour corriger un oubli de sa création. L’outil a été ajouté au processus de création de YouTube en 2008 sous la forme d’un éditeur à deux volets qui comportait la vidéo d’un côté et les annotations de l’autre.

Cependant, regarder des vidéos en 2008 est très différent de regarder des vidéos en 2018. La plupart d’entre nous ne regardent plus de vidéos sur un ordinateur. En fait, plus de 70 % des vidéos sont visionnées sur des appareils mobiles : smartphones, tablettes, etc. Les annotations ne sont pas visibles sur les appareils mobiles.

À cause de cela, en mars 2015, YouTube a ajouté des cartes interactives aux vidéos. Ce sont les icônes de cercle avec un minuscule « i » dans le coin supérieur droit d’une vidéo. Si les téléspectateurs cliquent dessus, ils arrivent sur une carte interactive avec les informations supplémentaires fournies auparavant uniquement par des annotations.

Plus aucune utilité sur le mobile

Cela s’est avéré un succès suffisant pour que YouTube cesse d’utiliser l’éditeur d’annotations en mai 2017. Les annotations ne pouvaient plus être ajoutées ni modifiées sur des vidéos. Cependant, si une vidéo était visionnée sur un ordinateur de bureau, les annotations pouvaient toujours être visionnées.

Cependant, à compter du 15 janvier, ces anciennes annotations ne seront plus visibles, même sur un ordinateur de bureau. YouTube les supprime complètement.

Si vous avez des vidéos plus anciennes qui utilisaient les annotations pour fournir des informations supplémentaires aux téléspectateurs, vous avez très peu de temps pour revenir en arrière et les éditer. Cela laisse les YouTubers dans l’embarras.

Cette décision de YouTube vous affectera-t-elle ?

Mots-clé : YouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le Surface Laptop (2019) pourrait avoir un processeur AMD

À l’exception de quelques tablettes plutôt impopulaires, tous les appareils Surface de Microsoft ont été alimentés par des processeurs Intel....

Fermer