Fermer
OS

Chrome OS : le support de bureau virtuel et un assistant plus intelligent ?

google-tablet-thing

Dans sa version actuelle, Chrome OS est déjà un performant OS multitâche avec un accès à un navigateur de bureau, à des applications Android et à des fonctionnalités de dessin. Toutefois, à l’avenir, la partie multitâche de Chrome OS deviendra encore plus puissante, et un véritable concurrent des systèmes d’exploitation macOS d’Apple et Windows de Microsoft. En effet, Google a confirmé vouloir explorer l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité de bureau virtuel à son système d’exploitation.

Lors d’une interview avec Android Police, Kan Liu, chef de produit Chrome OS, a déclaré que l’ajout de bureaux virtuels « est dans la roadmap » pour une future version de Chrome OS, sans toutefois donner une date de sortie pour une version grand public. Actuellement, Chrome OS permet aux utilisateurs de voir toutes leurs fenêtres ouvertes dans un mode « Vue d’ensemble », analogue à ce que l’on retrouve dans macOS et Windows. Cependant, les fenêtres et les onglets ouverts ne peuvent pas être regroupés dans un bureau virtuel.

Les bureaux virtuels pourraient aider les utilisateurs à organiser leurs flux de travail en leur offrant une vue dégagée de leur bureau lorsqu’ils jonglent avec plusieurs tâches. Cette fonctionnalité, courante sur les systèmes d’exploitation de bureau grand public modernes permet aux utilisateurs de regrouper les applications ouvertes dans un nombre illimité de bureaux virtuels. Ils peuvent également basculer entre ces bureaux virtuels pour effectuer plusieurs tâches simultanément tout en se concentrant sur leur flux principal.

Outre les ordinateurs de bureau virtuels, M. Liu a également expliqué comment Google pourrait utiliser son expertise en intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à rester productifs.

Rendre Google Assistant plus proactif

Bien que Google Assistant ait été utile pour fournir des informations, telles que des mises à jour concernant la météo et la bourse, Google cherche également des moyens de rendre son assistant numérique plus proactif.

« Par exemple, si vous travaillez sur un projet majeur, l’assistant peut connaître tous les e-mails, rendez-vous de l’agenda, fichiers et contacts pertinents dont vous avez besoin, en fournissant les outils et informations nécessaires pour reprendre le travail là où vous l’avez laissé », a rapporté Android Police, bien que la publication indique qu’à ce moment, un assistant avancé est dans sa phase conceptuelle. « Cela pourrait être lié à une commande vocale ou consciente dans le contexte de quelque chose comme l’emplacement ou l’heure de la journée ».

Bien que la date d’arrivée de ces fonctionnalités reste floue, des bureaux virtuels et un assistant plus intelligent pourraient aider Google à positionner ses Chromebooks comme une réelle alternative aux dispositifs phares de la concurrence.

Mots-clé : Chrome OSChromebookGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Virtual Desktop reflète votre PC Windows en VR

La réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) a été saluée comme la prochaine vague dans le secteur de la technologie,...

Fermer