Fermer
OS

Microsoft va désormais se concentrer sur la qualité de Windows 10

Microsoft va se concentrer sur la qualité de Windows 10 après une année difficile

Microsoft n’a pas connu un grand succès avec les mises à jour de Windows 10 en 2018. Un peu plus tôt cette année, Microsoft avait retardé la mise à jour Aprilia 2018 Update de Windows 10 en raison de problèmes BSOD (Blue Screen of Death) de dernière minute, puis devait résoudre les problèmes de blocage des ordinateurs de bureau et de Chrome expédié à plus de 600 millions d’appareils. Le mois dernier, Microsoft a publié sa mise à jour October 2018 Update et a été forcée de la stopper après quelques jours, car des utilisateurs se sont plaints de la suppression de fichiers.

Si ces incidents ne suffisaient pas, un ingénieur a modifié par erreur un serveur de licences la semaine dernière. Ainsi, de nombreuses machines Windows 10 Pro ont été soudainement désactivées, repassant à Windows 10 Home. Autrement dit, l’année 2018 n’a pas été de tout repos pour le géant de la technologie.

Microsoft écoute maintenant les commentaires des utilisateurs de Windows 10 et commence une série d’articles sur son blog afin de rendre plus transparente la façon dont elle développe et teste Windows. En d’autres termes, Microsoft accordera plus d’attention à la qualité des mises à jour fournies aux utilisateurs, expliquant que, malgré le fiasco de la version 1809, ses données font apparaître un taux d’incidents client en baisse.

Windows 10 October 2018 Update est republiée dès aujourd’hui et Microsoft envisage d’ajouter un tableau de bord sur l’état des mises à jour de Windows dans l’année à venir pour documenter le déroulement du déploiement actuel.

Un système complexe à tester

Tendance à l’amélioration continue de la qualité des produits: baisse du taux d’incidents clients

Évidemment, Windows est un système complexe à tester, car toutes les machines ne sont pas identiques, les composants, les pilotes et les logiciels varient énormément selon les 700 millions de machines exécutant Windows 10. « Rien qu’avec Windows 10, nous travaillons pour fournir une qualité à plus de 700 millions d’appareils Windows 10 actifs par mois, plus de 35 millions de titres d’applications avec plus de 175 millions de versions d’applications et 16 millions de combinaisons uniques matériel/driver », explique Michael Fortin, vice-président de Windows. « De plus, l’écosystème fournit quotidiennement de nouveaux pilotes, firmware, mises à jour d’applications et/ou mises à jour non sécurisées. En termes simples, nous avons un écosystème très vaste et dynamique qui exige une attention et des soins constants à chaque mise à jour ».

Windows 10 a été critiqué pour avoir modifié la manière dont elle teste le système d’exploitation. « Nous avons transféré la responsabilité des tests fonctionnels de base à nos équipes de développement afin de fournir un code de qualité supérieure dès le départ », explique Fortin. Microsoft a modifié l’orientation des tests de validation et ajouté les commentaires des clients à l’équation.

Focus sur la transparence

Les tests ne se limitent pas à des tests autonomes en interne, et aux membres Windows Insiders. Microsoft propose également des programmes de test spécialisés avec les fabricants de PC et même les clients commerciaux pour garantir la détection des bugs. « Même un processus de détection multi-éléments laissera de côté les problèmes d’un écosystème aussi vaste, diversifié et complexe que Windows », admet Fortin. « Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés presque exclusivement sur la détection et la résolution rapides des problèmes. Nous nous concentrerons davantage sur la transparence et la communication ».

Une série de publications sur le blog et une amélioration de la communication dans l’avenir constitueront le point de départ de l’équipe Windows, mais il reste encore beaucoup à faire pour perfectionner Windows 10 lui-même. Il semble que Microsoft soit consciente du fait qu’il n’est pas nécessaire de déposer constamment de grandes nouvelles fonctionnalités dans Windows 10 tous les six mois et qu’elle peut se concentrer sur l’amélioration de certaines de ses fonctionnalités.

Microsoft partagera les détails de cette nouvelle « approche en matière de qualité et d’innovation émergente axée sur la qualité » dans les prochains articles de blog. La prochaine mise à jour majeure des fonctionnalités de Windows 10 est prévue pour le printemps 2019, et les Insiders du canal « Rapide » peuvent déjà l’essayer avec les dernières versions previews.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.