Fermer
Smartphones

Le premier iPhone 5G d’Apple pourrait arriver en 2020

Le premier iPhone 5G d'Apple pourrait arriver en 2020

Les opérateurs de téléphonie mobile se préparent pour la connectivité 5G, la nouvelle génération de réseaux cellulaires qui promet d’offrir des vitesses de téléchargement plus rapides aux consommateurs. Les fabricants de matériel se préparent également. En effet, si l’infrastructure pour la 5G n’en est qu’à ses débuts, cela n’empêchera pas les fabricants d’intégrer des capacités 5G dans leurs smartphones (et de beaucoup communiquer à ce sujet) dès qu’ils le pourront.

Des plans sont déjà en cours pour un certain nombre de périphériques qui tireront parti de ces réseaux plus rapides. Un nouveau rapport suggère qu’Apple lancera son iPhone 5G en 2020.

L’année dernière, la FCC a autorisé Apple à expérimenter la technologie 5G, jetant ainsi les bases d’un téléphone 5G. Un rapport de Fast Company cite « une source informée des projets d’Apple », qui a annoncé que le smartphone serait commercialisé en 2020. Le rapport indique également que la société envisage d’utiliser la puce de modem 8161 5G d’Intel, bien que des problèmes techniques subsistent autour de la dissipation thermique qui doit être résolue. Apple aurait également discuté avec MediaTek pour fournir les puces en tant que « Plan B ».

Apple après les autres

Apple utilise actuellement des puces Intel pour les modems de sa gamme d’iPhone 2018, mais elle n’utiliserait apparemment pas les puces Bluetooth et Wi-Fi de la société pour le modèle 2020. En effet, Apple pourrait être le « principal fournisseur » de son modem.

Si cette déclaration est authentique, il semblerait qu’Apple soit prête à laisser ses concurrents à arriver sur le marché avec leurs smartphones 5G avant de poursuivre avec sa propre mise en œuvre l’année suivante. Des constructeurs comme Oppo, LG, Samsung, Huawei, Lenovo ou encore Sony ont tous confirmé ou du moins laissé entendre que les smartphones 5G étaient envisagés pour 2019.

Le besoin de vitesse

Selon l’endroit où vous vivez dans le monde, il est possible que vous veniez seulement de vous habituer à voir régulièrement le symbole 4G ou LTE sur votre smartphone. Le déploiement de la 5G risque de prendre du temps par rapport à l’arrivée des smartphones compatibles 5G — comme pour la 4G, elle apparaîtra d’abord dans les grandes villes, avant de s’étendre ailleurs.

Et, les améliorations ne concernent pas uniquement la vitesse brute, elles concernent également la bande passante. Cela signifie davantage de périphériques connectés (pensez aux voitures autonomes) et une meilleure réception lorsque vous êtes dans une zone couverte. Les vitesses de téléchargement ont le potentiel d’être mille fois plus rapides que la 4G – 10 Gb/s plutôt que 100 Mb/s — bien que ce soit un maximum théorique (la réalité sera donc quelque peu différente). En 2020, espérons que les opérateurs auront déployé le réseau dans quelques villes en France.

Mots-clé : 5GiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.