Fermer
Apple

Apple teste déjà le réseau 5G, peut-être pour le futur iPhone 9

Apple pourrait élargir sa technologie mobile bien au-delà de la refonte attendue pour son futur iPhone 8, puisque de nouvelles preuves montrent que le géant de la technologie, Apple, se prépare à tester les communications sans fil 5G.

Le fabricant de l’iPhone a demandé une licence auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis pour tester une technologie sans fil nommée millimeter wave (« ondes millimétriques »), suggérant éventuellement une augmentation des temps de téléversements (upload) et de téléchargement (download) des iDevices, selon Business Insider. Comme vous pouvez l’imaginer, les connexions 5G devraient offrir des vitesses dépassant celles de la connectivité LTE, potentiellement supérieures à 1 Go/s.

Apple anticipe, et souhaite mener des tests un an en amont, ce qui signifie que nous ne verrons probablement pas les fruits de sa recherche 5G à temps pour le futur iPhone 8. Néanmoins, et de manière plus réaliste, nous pourrions voir cette technologie dans un iPhone 9 qui est peut-être déjà en développement. Et, il faut savoir que les opérateurs mobiles américains envisagent « seulement » d’installer des réseaux 5G entre 2019 et 2020. Autrement dit, l’agenda de tests d’Apple pourrait préparer la firme à libérer un iPhone 5G comme étant le nouveau standard pour la nouvelle connectivité de données.

De la terre à l’espace ?

L’iPhone de 2019 ou 2020 pourrait offrir une puce 5G

Plus précisément, Apple veut tester des bandes sans fil de 28 GHz et 39 GHz rayonnées entre deux sites en Californie, dont un près de son siège actuel Infinite Loop à Cupertino, et l’autre dans les environs de Milpitas, en Californie. On ne sait pas exactement ce qu’Apple a prévu de faire avec la technologie, bien que l’application mentionne l’utilisation de bandes de 28 GHz pour la transmission terre-espace.

Cette connexion « astrale » est particulièrement intrigante, car les rumeurs du mois dernier laissaient entendre qu’Apple avait embauché deux anciens dirigeants expérimentés de Google dans le domaine de l’ingénierie spatiale, dans le cadre d’un plan de lancement de ses propres satellites Internet.

Bien que les informations soient encore faibles, Apple pourrait se préparer à un iPhone 5G, qui pourrait éventuellement s’accorder avec une offre large bande transmise depuis l’espace. Intrigant, non ?

Mots-clé : 5GiPhone 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.