Fermer
Apple-T2-Chip

Les MacBook d’Apple dotés de la nouvelle puce de sécurité T2 sont livrés avec une déconnexion matérielle conçue pour désactiver automatiquement le microphone, comme l’a découvert TechCrunch.

La puce de sécurité T2 d’Apple intègre un coprocesseur Secure Enclave, conçu pour alimenter le stockage chiffré macOS APFS, le Touch ID et le démarrage sécurisé sur tous les Mac.

En outre, la puce de sécurité comporte également un certain nombre de contrôleurs qui se trouvent sur la carte mère des Mac ne disposant pas de puce T2, à savoir le contrôleur de gestion de système, les contrôleurs SSD, le contrôleur audio et le processeur de signal d’image.

Comme indiqué dans le document « Apple T2 Security Chip Security Overview » publié en octobre 2018, « tous les portables Mac équipés de la puce de sécurité Apple T2 sont dotés d’une déconnexion matérielle qui garantit que le microphone est désactivé chaque fois que le capot est fermé ». Étant donné que cette déconnexion de microphone est implémentée au niveau matériel, aucun logiciel n’est capable d’utiliser le microphone pour écouter en toute discrétion lorsque l’utilisateur ferme le capot de son MacBook, même s’il fonctionne avec les privilèges du kernel ou root.

De plus, bien qu’un mécanisme de déconnexion de webcam ne soit pas implémenté, Apple a une explication : « La caméra n’est pas matériellement déconnectée, car son champ de vision est complètement obstrué avec le couvercle fermé ».

Des MacBook sécurisés

Voyant que le microphone sera automatiquement désactivé sur les MacBook Air et MacBook Pro qui viennent d’être dévoilés plus tôt cette année, les utilisateurs pourront bénéficier d’un « niveau de protection de la confidentialité et de la sécurité jamais vu sur Mac », selon Apple.

Parce que cette nouvelle mesure de protection de la vie privée prise par Apple pour empêcher les acteurs malveillants d’écouter leurs utilisateurs est basée sur le matériel, il sera très difficile, voire impossible, d’espionner désormais les utilisateurs de MacBook équipés de la puce de sécurité T2 d’Apple. Si la bande que vous collez sur la webcam et le port audio de votre ordinateur portable pour protéger votre vie privée est usée et que vous souhaitez une meilleure protection de la confidentialité contre les programmes d’espionnage, les derniers MacBook d’Apple sont probablement les appareils que vous recherchiez depuis longtemps.

Mots-clé : AppleApple T2MacBook Air 2018MacBook Pro 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Microsoft rend Windows Timeline disponible dans un navigateur

Windows Timeline, alias Chronologie en français, est l’une des fonctionnalités clés de Windows 10, ou du moins c’est ce que veut...

Fermer