Fermer
Navigateurs Web

Microsoft Edge avertit les utilisateurs de Windows 10 d’éviter Chrome et Firefox

Depuis des années, Microsoft se bat contre ce qui semble être une bataille perdue contre Google et Mozilla, deux grands acteurs de l’Internet. Bien que Microsoft Edge ait remplacé Internet Explorer, souvent critiqué, avec l’arrivée de Windows 10 — et, en toute justice, apporte des améliorations — de nombreuses personnes préfèrent toujours utiliser Chrome ou Firefox.

Comment pouvez-vous « pousser » ces gens à donner une chance à Edge ? Il est clair que Microsoft ne le sait pas, et va jusqu’à recourir à des alertes contextuelles assez gênantes lorsque les utilisateurs tentent d’installer un autre navigateur que Edge.

Tel que rapporté par The Verge, Microsoft a inséré ces fenêtres contextuelles dans les dernières versions de test de Windows 10 désormais disponibles pour pour les membres du programme Windows Insider. Voir Microsoft essayer de convaincre les gens de retourner à Edge par le biais d’alertes comme celle-ci n’est pas vraiment nouveau, mais cette fois-ci, la fenêtre s’affiche lorsque vous ouvrez le programme d’installation d’un autre navigateur. En d’autres termes, Microsoft essaie de convaincre les gens vers Edge avant même qu’ils aient la possibilité d’utiliser quelque chose comme Chrome ou Firefox.

Une image de la pop-up incriminée a été partagée dans un tweet par l’utilisateur Sean Hoffman. Il montre une personne souriante devant le logo Edge, certainement pour signifier que c’est la meilleure chose à faire si vous voulez naviguer sur la toile. « Vous avez déjà Microsoft Edge — le navigateur le plus sûr et le plus rapide pour Windows 10 », lit-on dans la fenêtre contextuelle, avec des boutons qui permettent d’ouvrir Edge ou de procéder à l’installation.

De quoi repousser la concurrence ?

Bien qu’il soit difficile d’imaginer que beaucoup de gens soient effrayés par l’installation de Chrome ou de Firefox à cause de cette fenêtre contextuelle, c’est toujours une chose ennuyante à gérer. Il est particulièrement audacieux pour Microsoft de faire apparaître cette pop-up dès que vous essayez de lancer également l’installateur pour un autre navigateur. Pas sûr que cette décision soit appréciée des utilisateurs. Au moins, Microsoft vous donne l’option de désactiver les avertissements comme celui-ci.

La grande question est maintenant de savoir si cette pop-up sera disponible en version générale, car elle n’est présente que dans une version bêta pour une future mise à jour. Le temps le dira, mais même si cette pop-up ne parvient jamais à une version grand public de Windows 10, il est clair que Microsoft recherche de nouvelles façons de faire fuir les concurrents de Edge.

Mots-clé : ChromeEdgeFirefoxMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.