Fermer
OS

Windows 10 : « Assistant stockage » téléchargera les fichiers peu utilisés sur OneDrive

Windows 10 : « Assistant stockage » téléchargera les fichiers peu utilisés sur OneDrive

Le stockage des données sur la plupart des PC est bon marché. Ou moins cher que, disons de la mémoire vive (RAM). L’ajout de plus n’est jamais un problème, à moins que vous ne parliez de périphériques avec des capacités de stockage plus ou moins fixes et des capacités d’extension faibles ou nulles. Comme des ordinateurs portables ou des tablettes.

Étant donné que Windows 10 doit les satisfaire tous, Microsoft rend plus intelligente la manière dont il gère le stockage des données. Dans la prochaine mise à jour de Windows 10, la fonctionnalité « Assistant stockage » (« Storage Sense », en anglais) sera lancée en libérant d’anciens fichiers dans les décharges préférées de tous : le cloud.

Microsoft dispose déjà de cette fonctionnalité par la fonctionnalité Files On-demand de OneDrive. En résumé, cela permet aux utilisateurs de OneDrive d’avoir leurs fichiers sur le cloud de Microsoft avec un placeholder sur leur PC. Lorsque l’utilisateur essaie d’ouvrir un fichier uniquement disponible en ligne, OneDrive télécharge ce fichier et le conserve dans le cache pour y accéder rapidement ultérieurement.

La solution « Assistant stockage » mise à jour rend ce processus plus ou moins automatique. Il télécharge les fichiers sur OneDrive s’ils n’ont pas été consultés au cours des 30 derniers jours environ, en fonction de la manière dont l’utilisateur a configuré « Assistant stockage ». Les placeholders seront utilisés de la même manière que les fichiers à la demande de OneDrive.

Adieu l’utilitaire de nettoyage de disque

Par défaut, « Assistant stockage » ne l’exécute que lorsque le système dispose de peu d’espace disque libre. Et, cela ne fera que libérer autant d’espace que nécessaire pour le sortir du rouge. Microsoft s’engage à faire preuve de transparence à ce sujet et demandera parfois l’autorisation aux utilisateurs avant d’apporter des modifications. Cependant, la plupart du temps, il fonctionnera automatiquement et il incombera à l’utilisateur de s’assurer que les paramètres sont comme il l’entend.

« Assistant stockage » a également une autre fonctionnalité. Elle supprimera également les fichiers temporaires et en cache, soit automatiquement dans des situations de stockage faible, soit déclenchés manuellement par l’utilisateur. Si cette fonctionnalité semble familière, c’est pratiquement ce que fait l’utilitaire de nettoyage de disque. Sans surprise, Microsoft déprécie cet ancien outil, mais le conservera pour des raisons de compatibilité.

Mots-clé : Assistant stockageMicrosoftOneDriveWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.