Fermer
ActualitésGoogle

Google Groups fait peau neuve

Des millions de personnes dans le monde utilisent Google Groupes. C’est un service de groupe de discussion proposé par Google et qui permet d’accéder notamment aux services de messages Usenet. Les utilisateurs ont la possibilité de participer et de lire les discussions par messagerie électronique.

Google Groups teste une nouvelle interface qui semble être inspirée de Google Reader et Gmail. Elle apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités : les raccourcis clavier, le défilement infini, une saisie semi-automatique dans la boîte de recherche, une version mobile, l’intégration avec votre profil Google et enfin un éditeur de texte riche pour composer des messages.

La nouvelle version du service Google Groups n’a pas remplacé l’ancienne version, car elle n’est pas finalisée, il reste plusieurs problèmes à résoudre. La barre latérale de gauche montre de nombreuses informations intéressantes : annonces, des recherches récentes, mais elle n’affiche pas la liste de vos groupes. Vous devez cliquer sur “My Groups” pour voir cette liste et vous pouvez également ajouter quelques-uns des groupes à vos favoris. Un autre problème est que la nouvelle interface n’a plus une vue de synthèse montrant l’extrait du premier message d’un fil.

Google Groups : problème rencontré

Pour activer le nouveau Google Groups rien de plus simple : tout cela se passe en un clic. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien “new Google Groups” comme le montre l’image ci-dessous :

Google Groups : Passage à la nouvelle version

Une fois que vous aurez cliqué, vous serez directement redirigé vers la nouvelle version. Une fois là, vous pouvez en faire votre vue par défaut (et vous pouvez revenir à l’ancienne version si vous en avez besoin).

A gauche se trouve la barre de navigation comme décrit précédemment vous permettant de voir les groupes, les annonces et vos favoris. L’affichage des messages se fait sur la droite dans un format beaucoup plus attrayant. Dans les messages, il est plus facile d’insérer des photos, des liens hypertextes et un changement de police de nouveaux messages ou réponses.

Google Groups : Affichage des messages

La partie éditeur, elle aussi a été repensée offrant une possibilité de composition variée de votre message. Il offre les fonctionnalités de base d’un vrai éditeur.

Google Groups : Éditeurs

Enfin, vous serez en mesure de rester dans le fil de discussions, même lorsque vous êtes en déplacement, grâce à la version mobile.

Google Groups : Version mobile

Google annonce que ce n’est qu’un début. Ils travaillent actuellement sur l’amélioration des contrôles spam, la modération, la recherche, et d’autres caractéristiques pour faire des groupes Google la meilleure façon d’engager des discussions.

Personnellement j’utilise pas mal les groupes de discussions pour tout les informations techniques sur lesquelles j’ai envie d’être informé et partager mon opinion. L’arrivée de cette nouvelle interface n’est pas un mal, car l’ancienne version souffrait de beaucoup de lacunes d’affichage. Il semble que Google commence à harmoniser la plupart de ces applications en ligne et c’est très bien !
Si vous avez des remarques Google serait content de les entendre depuis son site Google Product Idea.

Avez-vous testé cette nouvelle version ? Qu’en pensez-vous ?

Source

Mots-clé : Googlegoogle groupsnouveautés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.