close
Web

YouTube ajoute des statistiques sur le temps passé sur la plateforme

YouTube ajoute des statistiques sur le temps passé sur la plateforme

YouTube a été le premier produit de Google à recevoir les « outils de déconnexion numérique » du géant de la recherche, qui ont été annoncés lors de la I/O en mai dernier. Ceux-ci comprenaient la gestion des notifications et des rappels pour prendre une pause sur la plateforme vidéo.

Google va maintenant plus loin pour le bien-être des utilisateurs en ajoutant une statistique sur le temps passé à regarder des vidéos sur sa plateforme de streaming vidéo. Annoncée depuis un article de blog, Google affirme que la « Durée de visionnage » va vous fournir « une meilleure compréhension du temps passé sur YouTube, de sorte que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la manière dont YouTube s’intègre le mieux dans votre vie ».

Déployée à partir d’aujourd’hui, cette statistique sera disponible dans le menu du compte d’utilisateur. Ainsi, cela permettra de mieux se rendre compte du temps réel d’utilisation sur la plateforme, et ainsi de peut-être prendre des mesures adéquates.

La plateforme va quantifier le temps gaspillé chaque jour, et vous fournir des statistiques sur le temps passé à regarder YouTube — y compris Music et TV — aujourd’hui, hier et les sept derniers jours.

Une statistique plus ou moins fiable

Mais étant donné que ces statistiques sont basées sur l’historique des visites des utilisateurs, il est probable que vous n’obtiendrez pas de données précises si vous nettoyez régulièrement votre historique. Il est également difficile de savoir comment les statistiques rendront compte des vidéos YouTube visionnées hors connexion. En outre, les utilisateurs disposant de plusieurs comptes devront probablement se connecter à leur compte Google principal pour consulter cette nouvelle statistique.

Étant donné que Google considère ces informations comme importantes, la « Durée de visionnage » apparaîtra clairement sous « Gérer le temps que vous passez sur YouTube ». Ce volet comprend également des paramètres de surveillance des notifications et de rappel.

Vous pouvez décider de la durée maximale que vous souhaitez consacrer à YouTube et définir un rappel pour éviter les excès, ainsi que de ne recevoir qu’une seule notification contenant l’intégralité de votre résumé YouTube à un moment de votre choix. Vous pouvez également désactiver la lecture automatique de la vidéo suivante et désactiver les vibrations pendant une période donnée sur le même volet.

Tags : YouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.