Fermer
Périphériques

Voici Vector, le robot de maison Anki avec une grande personnalité

Voici Vector, le robot de maison Anki avec une grande personnalité

Autrefois considéré comme un objet de science-fiction, le robot de maison est en train de devenir une réalité grâce aux développements de l’intelligence artificielle et de la robotique. Et maintenant, la société leader de la robotique, Anki, a dévoilé Vector, un petit robot doté d’une grande personnalité et qui s’apprête à prendre en charge votre maison, un peu comme son petit frère Cozmo s’est retrouvé sur votre bureau.

Après avoir lancé le robot jouet le plus vendu en 2016, Cozmo, la société est passée aux robots de service, tout en se concentrant sur l’injection de la personnalité dans ses créations.

Grâce à une caméra HD, à quatre microphones intégrés et à des capteurs intelligents, Vector est en mesure de comprendre son environnement et d’effectuer de simples tâches dans la maison.

« Hey Vector »

Le robot nommé Vector est très analogue à Cozmo dans ses fonctions les plus élémentaires. La première, et peut-être la plus grande différence, réside dans le manque criant d’avoir constamment besoin d’un smartphone. Alors que le robot Cozmo a besoin d’un smartphone pour démarrer, commander et écouter, ce nouveau robot Vector n’a besoin que d’un smartphone pour son tout premier processus d’installation.

Le nouveau robot est totalement autonome et toujours actif, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est de dire « Hey Vector », et il sera prêt à répondre à une commande. Parmi les choses à faire, citons la météo, la réponse aux questions, l’information sur l’heure et même danser lorsque vous entendez de la musique.

Ce qui distingue Vector des autres robots de maison, c’est sa grande capacité de personnalité. Par exemple, il réagit au toucher humain et peut apprendre les noms des personnes qu’il voit. Et grâce à un écran IPS couleur, il est programmé avec des centaines d’animations pour communiquer son humeur.

Alors que Vector est déjà assez intelligent, grâce aux mises à jour régulières envoyées par le cloud, il ne fera que s’améliorer avec le temps.

Plus un ami qu’un maître de maison

En utilisant le processeur Qualcomm APQ8009 — un processeur dont vous n’avez probablement jamais entendu parler auparavant — pour créer le « cerveau » de Vector, Anki a pour objectif de le rendre accessible et intelligent. Dev Singh, directeur du développement des affaires et de la robotique chez Qualcomm déclare : « Nous sommes heureux de soutenir Anki dans son cheminement vers l’évolution des robots — passant des machines utilitaires à des entreprises intelligentes, amicales et fiables qui apporteront de la joie dans la vie de nombreuses personnes ».


Au-dessus, vous apprendrez ce que Vector peut faire. Ci-dessous, vous verrez de quoi est composé le vecteur.

Vector est disponible à partir d’une campagne Kickstarter. Malheureusement, la livraison se fait uniquement aux États-Unis. Autrement dit, il faudra certainement attendre octobre, mois de livraison du robot outre-Atlantique, pour savoir si nous pourrons mettre la main dessus.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : AnkiVector
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.