close
Tablettes

La Surface abordable de Microsoft tournerait avec une puce Pentium

La Surface abordable de Microsoft tournerait avec une puce Pentium

On parle peut-être beaucoup du Surface Phone ces derniers temps, mais c’est un autre produit dans la gamme Surface qui fait parler de lui aujourd’hui. En effet, les rumeurs d’une tablette Surface 2-en-1 plus petite et moins chère ont commencé à circuler ces dernières semaines. Mais alors que l’on s’attendait à un réel concurrent à l’iPad, malheureusement nous pourrions être déçus.

Bien sûr, d’après les premières rumeurs laissant entendre une Surface à 400 dollars, et un passage à la FCC indiquant une alimentation de 24 watts, il était tout à fait légitime de penser que ce modèle plus abordable serait moins puissant qu’une Surface Pro traditionnelle. Mais étant donné la réputation de la gamme d’appareils, vous pourriez être un peu déçu des détails que WinFuture a pu trouver.

Cette Surface « Lite » devrait avoir un écran de 10 pouces d’une résolution inconnue à ce jour, à peu près comme la première tablette Surface. Cependant, contrairement à cette dernière, Microsoft ignore l’architecture ARM pour Intel.

Et malheureusement, ce n’est pas un puissant processeur Intel de dernière génération utilisée. Pas même un Core m. Au lieu de cela, cette Surface Lite est censée tourner avec une gamme de faible puissance qui faire grincer des dents : Pentium.

Il y a urgence

Certes nous n’allons pas retrouver les modèles d’entrée de gamme, puisqu’il y aura des choix entre une puce Pentium Silver N5000 Gemini Lake, Pentium Gold 4410 Y Kaby Lake, et Pentium Gold 4415 Y. Ces dernières consomment davantage de puissance en échange d’une plus grosse capacité de traitement, et coûteront naturellement plus cher. Elles peuvent également être associées à 4 ou 8 Go de mémoire vive (RAM).

Comme vous pouvez l’imaginer, il ne s’agit pas là de spécifications rassurantes en 2018, et elles pourraient être une solution temporaire étant donné de demi-échec de Windows 10 on ARM à l’heure actuelle, qui n’a pas encore atteint son potentiel promis. Mais, le marché des tablettes abordables, en particulier dans les écoles, commence à se développer. Une Surface Lite tenterait de combler cette lacune, offrant un appareil plus petit et moins cher avec la flexibilité d’un système Windows 10 complet.

Tags : MicrosoftSurface
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.