close
Apps

WhatsApp permet de diffuser de l’information dans un unique sens

WhatsApp permet de diffuser de l'information dans un unique sens

L’application de messagerie multi-plateforme WhatsApp a annoncé une nouvelle option qui permet aux administrateurs de chat en groupe de créer des canaux de diffusion unidirectionnels, une fonctionnalité que l’on retrouve sur d’autres services sociaux, tels que Telegram et Discord. En résumé, c’est un moyen pour WhatsApp, propriété de Facebook, de donner plus de contrôle aux administrateurs du groupe, mais c’est aussi un grand pas en avant pour permettre aux utilisateurs de faire de l’application un moyen de recevoir des annonces ou des nouvelles.

Ceux qui sont familiers avec Telegram seront instantanément familiers avec la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp. Les administrateurs peuvent définir leur conversation de groupe afin qu’ils soient les seuls à pouvoir envoyer des messages.

À contrario, les autres utilisateurs peuvent rester dans le groupe, mais ils ne peuvent pas envoyer de messages, d’images, ou toute autre chose, et ils ne reçoivent que les messages postés par l’administrateur. Le groupe devient alors essentiellement un flux à sens unique, où un petit nombre d’administrateurs peut diffuser de l’information jusqu’à 256 utilisateurs.

« Les groupes utilisent les groupes pour recevoir des annonces et des informations importantes, y compris les parents et les enseignants dans les écoles, les centres communautaires et les organisations à but non lucratif. Nous avons introduit ce nouveau paramètre afin que les administrateurs puissent disposer de meilleurs outils pour ces cas d’utilisation », explique WhatsApp. Il offre également aux utilisateurs un moyen facile de suivre des annonces basées sur des sujets tels que des intérêts partagés ou des actualités locales.

Une fonctionnalité copiée d’autres services

Les plateformes sociales de Facebook ont la réputation d’emprunter des fonctionnalités à des rivaux — comme Instagram copiant les Stories de Snapchat — et il est facile de voir WhatsApp faire de même avec Telegram, ce dernier étant loin d’être le seul à utiliser des canaux de diffusion unidirectionnels. Discord, la plateforme de messagerie vocale et de discussion axée sur les jeux offre la même fonctionnalité depuis un certain temps maintenant. Les administrateurs d’un serveur peuvent créer plusieurs canaux pour ses utilisateurs, en fonction de différents jeux, par exemple, avec la possibilité de les rendre en lecture seule.

Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité de WhatsApp, une plateforme avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, ne peut que l’améliorer et le rendre plus utile pour les besoins des utilisateurs.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.