Fermer
OS

iOS 12 va bloquer les outils de piratage de l’iPhone utilisés par la police

lightning-earpods-two-plugged-in-at-once

Apple a confirmé aujourd’hui dans un communiqué qu’elle bloquerait définitivement les outils de piratage utilisés par les forces de l’ordre pour analyser le contenu d’un iPhone dans une prochaine version de son système d’exploitation mobile iOS.

La société a déclaré à Reuters que même si elle a le plus grand respect pour le travail que les organismes chargés de l’application de la loi font chaque jour pour protéger les citoyens, elle prévoit de rendre permanente la fonctionnalité « USB Restricted Mode » dans la future version d’iOS, iOS 12, bloquant ainsi les outils de piratage bien connus de l’iPhone et développés par des sociétés comme GrayShift ou Cellebrite.

« Nous renforçons constamment les protections de sécurité de chaque produit Apple pour aider les clients à se défendre contre les pirates informatiques, les voleurs d’identité et les intrusions dans leurs données personnelles », a déclaré Apple à Reuters. « Nous avons le plus grand respect pour l’application de la loi, et nous ne concevons pas nos améliorations en matière de sécurité de manière à contrarier leurs efforts pour faire leur travail ».

Apple a déclaré avoir commencé à travailler sur la nouvelle fonctionnalité « USB Restricted Mode » bien avant d’apprendre que les organismes chargés d’appliquer les lois utilisent ces outils pour rentrer dans les iPhone verrouillés. La fonctionnalité ne sera pas visible pour les utilisateurs, mais elle désactivera automatiquement les connexions de données USB, à l’exception des capacités de charge, lorsque le smartphone n’a pas été déverrouillé pendant une heure.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs

Le changement promet de protéger les clients d’Apple contre les personnes sans scrupules, telles que les espions et les criminels qui utilisent les mêmes outils de piratage pour pénétrer dans les entrailles des iPhone dans les pays où il y a moins de restrictions légales. Le mode « USB Restricted » pourrait arriver avec la prochaine version d’iOS 11.4.1, mais elle sera également plus largement disponible dans iOS 12.

iOS 12 est le système d’exploitation mobile le plus avancé d’Apple pour iPhone, iPad et iPod touch. Cette version annoncée à la WWDC 2018, de nouvelles fonctionnalités et améliorations comme les notifications groupées, de nouveaux contrôles parentaux, des raccourcis Siri, de nouvelles applications Apple Books et Measure et des améliorations de performances.

Mots-clé : AppleiOS 12
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Quelques détails sur l’enceinte connectée Bixby de Samsung

Un brevet récemment découvert a donné un aperçu de ce à quoi s’attendre de la tant attendue enceinte connectée de...

Fermer