fermer
Apple

Si Apple lance un iBook, ce dernier pourrait être attrayant

computer 1867758 1280
Si Apple lance un iBook, ce dernier pourrait être attrayant

La rumeur veut qu’Apple puisse envisager de nouveaux projets pour élargir son portefeuille de périphériques. Et plus récemment, des preuves ont montré que Apple pourrait même envisager la possibilité de lancer un nouvel ordinateur portable fonctionnant sous iOS ou macOS.

À première vue, cela n’a pas beaucoup de sens étant donné qu’Apple a déjà une série complète d’ordinateurs portables sur le marché, mais en y regardant de plus près, le projet signifierait qu’Apple a des objectifs plus lointains.

Tout d’abord, passons en revue toutes les rumeurs et voyons ce que nous (pouvons) savons jusqu’à présent. Fondamentalement, le nouvel ordinateur portable aurait les capacités suivantes :

Disponible avec iOS/macOS
Processeur ARM
Écran tactile
Support connectivité LTE
GPS
Résistant à l’eau
EFI boot system

Autrement dit, si toutes ces informations sont exactes, ce nouveau projet pourrait nous apporter le tout premier MacBook alimenté par une puce ARM, car Apple prévoit de s’éloigner d’Intel pour ses propres puces internes à venir en 2020.

Le marché de l’éducation en ligne de mire

Mais avec un appareil iOS ou macOS disponible à un prix plus abordable, Apple pourrait avoir un objectif différent : aborder le marché de l’éducation d’une manière beaucoup plus efficace que maintenant.

Un ordinateur portable plus abordable pour le marché de l’éducation fournirait aux étudiants et aux enseignants l’équipement nécessaire pour les activités de base, tout en bénéficiant de la sécurité pour laquelle Apple est déjà devenu célèbre. Je sais ce que vous allez dire, c’est ce que l’iPad Pro doit fournir, mais un tel ordinateur portable pourrait finalement aider Apple à avoir un concurrent plus puissant pour les Chromebooks et les appareils Windows 10 de Microsoft dotés du mode S.

Peu importe s’il est alimenté par iOS ou macOS, le but de cet appareil est d’être un modèle à faible coût de qualité, sans pour autant compromettre les performances. En fait, Apple a une mission assez facile. La catégorie de clients ciblée par cet ordinateur portable a besoin que des fonctionnalités de base telles que la navigation sécurisée, les e-mails et l’accès au contenu multimédia, à l’instar d’un iPad Pro, mais axé sur la productivité.

Cela ressemble beaucoup à Microsoft, n’est-ce pas ? Microsoft lui-même a été très intéressé par le marché de l’éducation, et la société a lancé l’année dernière son propre appareil destiné à ce marché, le Surface Laptop, ainsi qu’une version dédiée de Windows 10 limitée au Microsoft Store, plus tard renommé en « Windows 10 avec le mode S ».

Un mélange iOS et macOS ?

Sans un ordinateur portable qui peut servir à cette fin, Apple a clairement un manque sur le marché. L’iPad Pro est à ce jour le principal acteur d’Apple sur le marché de l’éducation, mais un « MacBook » plus abordable permettrait d’améliorer les capacités de son appareil hybride.

New iPad 2017

Les récentes rumeurs ont récemment affirmé qu’Apple était de plus en plus intéressé par les applications universelles qui rassembleraient les mondes de macOS et d’iOS, et ce nouvel ordinateur portable pourrait être le seul pionnier de cet effort.

Alors, allons-nous voir un iBook ?

Mais en même temps, mélanger l’image premium du MacBook avec un produit à bas prix ne ressemble pas à quelque chose qu’Apple ferait. Par conséquent, la firme basée à Cupertino pourrait créer une nouvelle famille de produits afin d’éviter d’avoir une incidence sur l’image de qualité de ses ordinateurs portables existants. Cela signifie que même si le MacBook continuera d’être disponible à un prix supérieur, le nouveau modèle rejoindra la gamme en tant que configuration plus abordable.

La marque iBook semble avoir beaucoup de sens étant donné toutes ces rumeurs, d’autant plus qu’Apple a d’abord utilisé ce nom pour la gamme d’ordinateurs portables jusqu’en 2006. À ce jour, tout cela semble bien s’harmoniser, bien qu’il ne soit pas garanti qu’Apple puisse aller en ce sens, et lancer un ordinateur portable de marque iBook plus abordable.

Pensez-vous qu’un iBook soit un ordinateur intéressant ?

Tags : iBookMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.