Fermer
ActualitésWeb

Infographie : L’état de l’Internet, la France le mauvais élève ?

Chaque trimestre, Akamai jette un œil à l’échelon mondial des vitesses de connexion à Internet, de la pénétration d’Internet, de la connectivité réseau et encore plus. Akamai récupère les données des derniers rapports de l’État de l’​​Internet, et les compile sous forme d’infographie.

Les informations obtenues à partir de ce rapport trimestriel est en fait assez intéressant. Les États-Unis ouvrent le bal puisqu’il s’agit du premier IP en termes d’adresse IP, c’est-à-dire de la mise en place d’une ligne Internet avec plus de 145 millions d’abonnés. La Chine suit avec plus de 84 millions d’abonnées, mais possède le pourcentage le plus élevé concernant le changement (26%). D’ailleurs, on peut relever que les adresses IP uniques acquises dans les 10 premiers pays représentent en fait 67% des adresses IP globales ! Quant-à la France, celle-ci se classe sixième avec (seulement) 24 millions d’abonnés à Internet. On pourra relever un bon pourcentage de 7.6% de changement à l’année.

Infographie : L'état de l'Internet, la France le mauvais élève ? - Nombre d'abonnés Internet dans le monde

L’autre fait important que l’on peut relever sur l’infographie, concerne la vitesse de connexion moyenne mondiale. Dans le top 100 des villes, on peut constater que la région Asie-Pacifique détient le plus grand nombre de Hot Spots Internet. Les États-Unis et le Canada arrivent en seconde position avec 24 villes ayant une accès rapide. Enfin, seulement 7 villes Européennes sont répertoriées, mais malheureusement aucune en France
On pourra aussi relever une hausse de 19% par rapport à la même période l’an dernier, concernant la vitesse de connexion à Internet dans le monde.

Infographie : L'état de l'Internet, la France le mauvais élève ? - Vitesse du débit

Ils ont également eu l’information sur la vitesse de connexion moyenne la plus élevée, et ce en faisant un savant calcul pour les dix plus grosses vitesses moyennes avec la variation en pourcentage. La Corée du Sud ouvre la voie avec un débit de 17,5 Mbps, en augmentation de 28% par rapport à l’an dernier. La France n’est même pas répertoriée dans cette statistique… On est clairement à la bourre par rapport à nos pays voisins tels que la Belgique ou encore la Suisse pour lesquels le débit est respectivement de 6,1 et 7,3 Mbps.

Infographie : L'état de l'Internet, la France le mauvais élève ? - Vitesse de connexion moyenne la plus élevée

Vous allez pouvoir retrouver l’infographie complète depuis ce lien.

Si les États-Unis ont certainement la technologie Internet pour rendre leur connexion la plus rapide dans le monde, le problème a toujours été l’infrastructure. Ainsi, vous pouvez imaginer combien d’argent nous aurions à dépenser pour nous retrouver à leur niveau.

Pensez-vous que la France est capable de hisser son niveau de compétence pour offrir aux Français une meilleure qualité de débit ? Quand on sait l’importance aujourd’hui de l’Internet, n’est-il pas primordial de se pencher sur la question ?

Mots-clé : abonnésdébitétat Internetinfographievitesse
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.