Fermer
OS

L’application Bloc-notes de Windows 10 devient le réel éditeur de texte moderne

L'application Bloc-notes de Windows 10 devient le réel éditeur de texte moderne

Même si cela peut sembler incroyable pour beaucoup, Bloc-notes est une application Windows très populaire ces jours-ci, malgré son manque de fonctionnalités et des touches de modernité qui pourraient la mettre en phase avec les principaux éditeurs de texte tiers aujourd’hui.

Mais si c’est cette simplicité qui rend Bloc-notes si spécial, Microsoft cherche des moyens de la pousser encore plus loin avec quelques petits ajustements apportés par la future mise à jour de Windows 10, alias Redstone 5.

Comme annoncé la semaine dernière lors de sa conférence Build 2018, Bloc-notes prend en charge les terminaisons de fin de ligne Unix/Linux et Macintosh. Et bien que cela soit une amélioration qui est la bienvenue dans la communauté des développeurs, la dernière version de Windows 10 lancée en fin de semaine dernière est également livrée avec un support de recherche optimisé par Bing, qui va ravir tout le monde.

La fonction de recherche est parfaitement intégrée dans l’application Bloc-notes et peut être invoquée en sélectionnant le texte que vous souhaitez rechercher, en appuyant sur les touches Ctrl + B, en effectuant un clic droit sur le texte et en cliquant sur « Rechercher avec Bing » ou en aller dans le menu et en cliquant sur « Édition > Rechercher avec Bing ». Chacune de ces trois méthodes fonctionne très bien.

Toujours simple et super utile

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton de recherche, Windows lance votre navigateur par défaut et le pointe vers Bing.com avec une requête pour le texte sélectionné. Tout se passe généralement instantanément, mais cela aurait été parfait si Bloc-notes était capable d’effectuer la recherche sans lancer le navigateur en utilisant une prévisualisation ou quelque chose d’analogue.

Bien qu’il puisse sembler que Bloc-notes perd de sa magie avec ces mises à jour, ce n’est pas le cas. Les améliorations que Microsoft publie ne sont en aucune façon intrusives et elles sont censées garder Bloc-notes comme l’outil extrêmement simple que tout le monde utilise dans Windows.

Ces petits raffinements sont actuellement disponibles dans les versions preview de Windows 10, mais ils devraient être disponibles pour tout le monde avec la sortie de Redstone 5 à l’automne. Cependant, de plus amples détails pourraient suivre dans les mois à venir, lorsque le projet Redstone 5 avancera.

Mots-clé : Bloc-notesMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.