Fermer
Apple

IDC montre une baisse substantielle des ventes d’ordinateurs Apple

IDC montre une baisse substantielle des ventes d'ordinateurs Apple

Selon IDC, le marché des PC a réussi à dépasser les attentes des analystes au premier trimestre 2018, avec des ventes qui ont atteint 60,4 millions d’unités, ce qui représente une croissance stable d’une année sur l’autre.

Selon les prédictions d’IDC par le passé, les ventes de PC devaient diminuer de 1,5 %, mais la forte performance de certaines entreprises, comme HP et Dell, ont aidé l’industrie à réussir des ventes meilleures que prévues dans les plus grands marchés.

« L’adoption des systèmes Windows 10 par les entreprises semble se poursuivre à un rythme très régulier, ce qui profite à des fabricants de PC axés sur le commerce tels que HP, Dell et Lenovo. La demande pour les ordinateurs portables haut de gamme dans le secteur grand public et commercial a également aidé les grands constructeurs à conserver de meilleures marges et à susciter l’intérêt des acheteurs », explique IDC dans son analyse du premier trimestre.

HP continue d’être le principal OEM au cours du trimestre avec des ventes totales de 13,6 millions d’ordinateurs, contre 13,1 millions au premier trimestre 2017. HP détient actuellement une part de marché de 22,6 %.

Lenovo est resté deuxième malgré une croissance de 0 %, mais avec de solides ventes de 12,3 millions d’unités. Dell est actuellement troisième avec 10,1 millions d’unités vendues et 16,9 % de parts de marché, tandis que Acer a enregistré une baisse significative au cours du trimestre et vendu seulement 4 millions d’unités.

HP et Lenovo toujours les leaders

Apple a enregistré une baisse de 4,8 %, selon IDC, et vendu seulement 4 millions d’unités au premier trimestre de l’année, ce qui en fait le cinquième plus grand fabricant de PC. Il détient actuellement une part de marché de 6,6 %, en baisse par rapport aux 7,0 % de la même période il y a un an.

Selon IDC, Dell est la société qui « a enregistré la plus forte croissance d’une année sur l’autre de toutes les grandes entreprises, affichant une croissance de 6,4 % et soutenue par de solides performances dans presque toutes les régions ».

Au cours des prochains trimestres, la demande de nouveaux PC devrait être au moins stable ou afficher une faible croissance, et IDC explique que les ventes dans l’industrie du jeu sont également en hausse. Les ordinateurs portables haut de gamme ont affiché une croissance substantielle au premier trimestre de cette année, et la société estime que les principaux fournisseurs continueront très probablement à bénéficier d’une solide performance dans ce domaine jusqu’en 2020.

Mots-clé : AppleHPIDCPC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.