Fermer
Apps

Snapchat remonte le temps, et repasse les Stories en ordre chronologique

Snapchat remonte le temps, et repasse les Stories en ordre chronologique

Parfois vous gagnez, parfois vous perdez. Pour Snapchat, toutes les récentes décisions se sont avérées être une série de mauvaises décisions. Bien que n’étant pas dans une position aussi indélicate que Facebook, Snapchat a également connu sa part de controverse, perdant un utilisateur après l’autre, après une refonte utilisateur très critiquée. Maintenant, comme le souligne TechCrunch, il semble que Snapchat ait concédé la défaite, et elle revient en arrière, au moins sur une fonctionnalité : elle ramène l’ordre chronologique inverse à votre flux de Stories.

À vrai dire, cela pourrait ne pas être une situation gagnant-gagnant pour quiconque, sauf pour le plus hardcore des utilisateurs de Snapchat. Les flux chronologiquement triés et algorithmiquement déterminés ont leurs forces et leurs faiblesses, mais malheureusement, Snapchat ne veut fournir que l’un ou l’autre.

Les listes chronologiques inversées ont l’avantage de voir immédiatement ce qui est récent et à jour. Il indique immédiatement aux utilisateurs quels amis sont disponibles à une interaction. D’un autre côté, cela montre ce qui est récent sans préjugés, avec les 10 dernières Stories provenant de personnes avec lesquelles vous êtes activement engagez, ou juste un ami lointain que vous avez ajouté et oublié.

Un retour en arrière réellement bénéfique ?

Mais, les réseaux sociaux se tournent aujourd’hui vers l’apprentissage automatique et les algorithmes pour essayer de réduire le bruit. Ils donnent la priorité à ce qu’ils pensent être le plus pertinent pour vous. Cependant, un tel processus peut forcer les utilisateurs à faire défiler beaucoup de choses aussi bien pour arriver aux derniers messages ou parfois même confondre les Stories plus anciennes, mais plus prioritaires que les plus récentes.

Snapchat pensait que son algorithme serait meilleur, surtout pour les nouveaux utilisateurs. Le contrecoup que le service a eu après la refonte de l’application a prouvé le contraire. C’est un exercice d’équilibriste assez difficile et, pour le moment, ceux qui préfèrent l’ancien système ont fait parler d’eux. Certes, Snapchat n’a pas encore confirmé le retour du flux chronologique, bien que les rapports des utilisateurs suggèrent que cela pourrait arriver dans un futur plus ou moins proche.

Mots-clé : SnapchatStories
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.