Fermer
Réseaux sociaux

Facebook facilite le contrôle des applications qui obtiennent vos données

Facebook facilite le contrôle des applications qui obtiennent vos données

Grâce à Facebook, il est désormais plus facile de gérer les applications tierces qui ont accès à vos données. En effet, grâce à un petit ajustement, le réseau social augmente considérablement la probabilité que les utilisateurs prennent le contrôle de leur vie privée. Le géant Facebook s’est retrouvé sous le feu des projecteurs ces dernières semaines à propos des allégations selon lesquelles il n’a pas fait assez pour protéger les informations personnelles de ses utilisateurs.

Bien que la position de Facebook sur la vie privée ait été un argument de longue date, le sujet a éclaté en mars dernier après des révélations pour lesquelles des données d’utilisateur ont été transmises à une entreprise privée, Cambridge Analytics. La société a reçu un lot d’informations sur près de 5 millions d’utilisateurs de Facebook, acquis grâce à des API trop laxistes. Ces API permettaient aux applications de collecter des informations non seulement sur les utilisateurs directs des applications, mais aussi sur les amis de ces utilisateurs.

Facebook a modifié les politiques de l’API il y a quelques années, mais fait toujours face à la critique selon laquelle elle encourage davantage le partage effréné que la promotion de la vie privée. L’un des domaines clés qui ont été régulièrement mis en évidence sur ce front reste les paramètres souvent trop complexes pour identifier les données que les applications tierces disposent. Aujourd’hui, Facebook fait une simple refonte de ce processus, mais qui pourrait avoir un impact considérable.

Facebook a toujours offert une liste d’applications et de sites Web tiers auxquels les utilisateurs se sont connectés avec leurs informations d’identification sur le réseau social. Cependant, et jusqu’à présent, si vous vouliez gérer cette liste, vous deviez supprimer les entrées incriminées une par une. Si vous en aviez des centaines, le processus pouvait être long, très long.

Faites le nettoyage de printemps

Maintenant, vous pouvez sélectionner plusieurs applications et les supprimer toutes d’un seul coup. Bien qu’il soit possible de modifier individuellement les paramètres d’un seul clic — contrôler si elle peut voir votre adresse e-mail, vous envoyer des notifications et si d’autres utilisateurs de Facebook peuvent voir que vous êtes un utilisateur de cette application — vous pouvez maintenant supprimer en masse les applications autorisées.

Effectuez un nettoyage dans vos apps tiers connectées

Cette modification arrive peu de temps après que Facebook a mis à jour ses paramètres de confidentialité, ce sur quoi la société a déclaré qu’elle travaillait avant cette dernière controverse. Le nouveau système remplace environ la vingtaine d’écrans avec une seule page et quelques options assez simples, en plus d’explications plus claires sur ce que, exactement, chacun des paramètres contrôle.

Facebook a besoin de toute la bonne volonté qu’elle peut rassembler en ce moment. La Federal Trade Commission a annoncé qu’elle enquêtait pour savoir si le réseau social a enfreint les termes de son règlement en 2012, une mesure qui pourrait ouvrir la société à d’énormes amendes si le législateur décide de sévir.

Mots-clé : Facebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.