close
Google

Le raccourcisseur d’URL de Google, goo.gl, fermera en 2019

Le raccourcisseur d'URL de Google, goo.gl, fermera en 2019

Google a annoncé son intention de fermer son raccourcisseur d’URL, goo.gl, à partir du mois d’avril pour la plupart des gens, et au début de 2019 pour tout le monde. Le service a été lancé en 2009, mais la façon dont les utilisateurs partagent le contenu a considérablement changé depuis son lancement. En effet, les appareils mobiles sont la principale source de contenu pour la plupart des gens, et le besoin d’un raccourcisseur d’URL a diminué.

Bien sûr, un raccourcisseur d’URL est un service qui prend l’adresse d’une page et la raccourcit vers une URL plus petite, dans ce cas, celle qui contient « goo.gl ». Étant donné que les appareils mobiles, les applications et les applications Web sont maintenant le moyen le plus courant d’accéder aux données, Google s’éloigne de goo.gl et se rapproche des Firebase Dynamic Links (FDL) — des URL intelligentes qui amènent les utilisateurs dans n’importe quel endroit d’une application mobile.

C’est pour les développeurs et permet d’éloigner davantage de personnes d’un site Web ou d’un site Web mobile et d’une application mobile. Pour les consommateurs lambdas, ceux qui n’ont pas utilisé le service de raccourcissement d’URL de Google et pour les utilisateurs anonymes, la console goo.gl ne sera plus accessible à partir du 13 avril 2018.

Passage au FDL

Un autre avantage possible de passer au FDL est celui de la sécurité. En 2016, il a été signalé que les URL raccourcies étaient plus vulnérables aux failles de sécurité que les liens standard, bien que Google et Microsoft aient pris des mesures pour résoudre ces problèmes.

Toutefois, les utilisateurs existants qui ont déjà créé des liens courts seront en mesure d’utiliser le service jusqu’au 30 mars 2019, après quoi il sera officiellement abandonné. Les utilisateurs peuvent toujours gérer des liens courts depuis la console jusqu’à ce moment-là, indique Google. Les bonnes nouvelles sont que les liens goo.gl existants continueront à fonctionner après l’arrêt du service.

Tags : goo.gl
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.