Fermer
Web

Diffuser sur YouTube Live directement à partir de votre navigateur

YouTube-Livestream

À l’instar de Facebook, Google tente de rendre la diffusion en direct aussi simple que possible et permet désormais aux créateurs de contenu de diffuser directement sur YouTube Live sans logiciel d’encodage supplémentaire.

Tous ceux qui font des livestreams savent qu’il faut un travail préparatoire plus ou moins important pour démarrer, surtout si vous réalisez le direct depuis un PC. Que vous diffusiez en streaming sur Twitch, YouTube ou Mixer, vous devez généralement configurer un encodeur pour gérer les lourdes charges, ce qui peut être tout à fait le processus contraignant pour quiconque est nouveau sur ce terrain. Aujourd’hui, YouTube cherche à faciliter le lancement d’une diffusion en direct en déployant de nouvelles fonctionnalités sur YouTube Live.

Dès aujourd’hui, YouTube Live vous permet d’envoyer un flux en direct sans avoir à utiliser de logiciel supplémentaire depuis un simple navigateur Web. Au lieu de cela, vous pourrez commencer un livestream simplement en vous rendant sur youtube.com/webcam ou en cliquant sur la nouvelle option « Caméra » qui est apparue sous le bouton « Diffusion en direct » dans le Creator Studio de YouTube.

À partir de là, vous n’aurez plus qu’à entrer un titre, à déterminer les paramètres de confidentialité que vous souhaitez pour votre diffusion en direct et à cliquer sur le bouton « Suivant ». Votre webcam va alors prendre une photo qui sera utilisée pour la vignette de la vidéo, et une fois cela fait, tout ce que vous devez faire est de cliquer sur « Passer au direct » pour commencer la diffusion. Il s’agit d’un processus très simple qui n’implique pas la mise en place d’un encodeur ou d’un traitement de flux, alors ne soyez pas surpris de voir une augmentation du nombre de personnes diffusant sur YouTube.

De quoi attirer davantage de streamers ?

Quiconque va pouvoir streamer depuis un PC

Le livestreaming sur YouTube arrive assez tardivement, du moins quand on considère l’audience massive que Twitch a accumulée au fil des ans. Tandis que YouTube Live n’a pas la même cible que Twitch, il y a encore beaucoup de streamers qui préfèrent utiliser Twitch comme plateforme principale. Depuis le lancement de YouTube Live, nous l’avons vu déployer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour inciter les YouTubers et les utilisateurs de Twitch à diffuser sur sa plateforme.

Cela ne se limite toutefois pas à rendre la diffusion depuis un PC plus aisé. YouTube prévoit également de déployer des fonctionnalités qui vous permettent de diffuser directement à partir de l’application Appareil photo de votre smartphone dans les mois à venir.

Mots-clé : YouTubeYouTube Live
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Cortana dans Windows 10 : tout ce que vous devez savoir

Cortana de Microsoft peut être un pratique et utile outil pour les utilisateurs de Windows. Initialement publié pour Windows Phone en...

Fermer