Fermer
Périphériques

Nimbus ExaDrive DC100 : le plus gros SSD au monde avec 100 To !

Nimbus ExaDrive DC100 : le plus gros SSD au monde avec 100 To !

Nimbus Data vient de définir un nouveau jalon de stockage avec l’annonce de son nouveau ExaDrive DC100, un disque SSD de 100 To. Ce modèle possède la plus grande capacité de tout SSD à ce jour, offrant plus de trois fois la capacité de stockage de son concurrent le plus proche, selon la société. En plus de sa capacité record, Nimbus affirme que son ExaDrive DC100 utilise 85 % d’énergie en moins par téraoctet que les modèles concurrents.

La société explique qu’elle s’est concentrée sur l’efficacité et la capacité avec son modèle ExaDrive DC100. Le modèle utilise l’architecture multiprocesseur de Nimbus et la technologie 3D NAND, le résultat étant un disque « assez petit pour tenir dans votre poche arrière » tout en ayant une capacité suffisamment importante pour contenir jusqu’à l’équivalent de 2 000 iPhone de données, ou 20 millions de chansons, ou 20 000 films HD.

La société mentionne spécifiquement les datacenters comme un lieu approprié pour son nouveau disque. En supposant qu’un centre de données utiliserait le disque, Nimbus prouve qu’un unique rack peut offrir plus de 100 pétaoctets de capacité tout en réduisant de 85 % les coûts, et les besoins en refroidissement par téraoctet.

Pas pour le grand public

Ce SSD offre un débit allant jusqu’à 500 Mo/s séquentiels dans les deux sens, avec jusqu’à 100 000 opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS). En fin de compte, le DC100 n’utilise que 0,1 W par téraoctet. Du côté de la conception, le disque a un facteur de forme de 3,5 pouces, et une interface SATA. La société garantit cinq années d’« endurance illimitée » pour ce modèle particulier. Pour ce faire, elle a intégré des condensateurs afin de protéger les données dans le cas où l’électricité soit soudainement perdue.

La commande pourra être prise à partir de cet été, selon la société, bien qu’elle ne précise aucun prix pour le moment. Nimbus proposera également un modèle de capacité inférieure à 50 To. Comme d’habitude avec ces massifs disques, ils ne sont pas destinés aux consommateurs, mais ils donnent un aperçu d’un futur proche qui pourrait nous permettre de ne jamais penser à libérer de l’espace de stockage sur nos ordinateurs.

Mots-clé : ExaDrive DC100NimbusSSD
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.