Fermer
Périphériques

Raspberry Pi 3 Model B+ : ce modèle offre du Wi-Fi 5 GHz et du Bluetooth 4.2

En dépit de la vente de plus de 14 millions d’ordinateurs à bas prix, la Fondation Raspberry Pi adhère à un cycle de libération assez lent. La société attend généralement plus d’un an pour rafraîchir sa gamme, et même alors, les améliorations peuvent être très subtiles. C’est exactement le cas avec son nouvel ordinateur monocarte, le Raspberry Pi 3, qui a été mis à jour pour offrir une grande vitesse dans tous les sens du terme. Voici le Raspberry Pi 3 Model B+.

S’il existe plusieurs modèles de Raspberry Pi dont certains seront mieux adaptés que d’autres en fonction du projet cible, il est évident que le dernier modèle est toujours le meilleur et le plus puissant.

Il suffit de voir le nouveau Raspberry Pi 3 Model B+ qui, bien que son nom pourrait dérouter certaines personnes, est une réelle mise à niveau par rapport au Raspberry Pi 3 Model B lancé en 2016. Le co-créateur, Eben Upton, le décrit comme se situant quelque part entre le Raspberry Pi 3 (2016) et un futur Raspberry Pi 4 en matière de puissance et de fonctionnalités.

Qu’est-ce que le Raspberry Pi 3 Model B+ ?

Ce nouveau nano-ordinateur lancé par la Fondation Raspberry Pi dispose d’un processeur quadricœur cadencé à 1,4 GHz, le Broadcom BCM2837B0, qui est légèrement plus rapide que son prédécesseur. En outre, on retrouve désormais du Bluetooth 4.2 (plutôt que du Bluetooth 4.1 sur l’ancienne génération) et d’une connexion Wi-Fi bibande, qui prend en charge le Wi-Fi 802,11 b/g/n/ac à 2,4 GHz et à 5 GHz. Il s’agit d’une mise à niveau bienvenue, évitant de passer par un réseau 2,4 GHz pour faire fonctionner le Raspberry Pi avec de nombreux autres appareils IoT.

Parlant de l’Internet des Objets, la nouvelle carte Wi-Fi du Pi a une « certification de conformité modulaire », ce qui signifie que si les développeurs utilisent ce Raspberry Pi 3 Model B+ dans leur produit final, ils ne seront pas embêtés par la certification Wi-Fi par les régulateurs. Enfin, le Model B+ est livré avec Power over Ethernet (PoE), qui n’a pas été officiellement prise en charge jusqu’à présent. Les fabricants de composants ont créé leurs propres solutions de contournement, mais la Fondation Raspberry Pi lancera sa propre PoE HAT dédiée pour l’utiliser dans un proche avenir.

Dans l’ensemble, le nouveau Pi est extrêmement analogue à son prédécesseur, en particulier en ce qui concerne les connecteurs et le facteur de forme — ce qui signifie qu’il peut parfaitement être logé avec les boîtiers et les accessoires Pi existants.

Ah, et le prix. Et bien, comme toujours, celui-ci reste à 35 dollars.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 3 Model B+
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.