Fermer
Google

YouTube utilise l’IA pour remplacer l’arrière-plan vidéo sans écran vert

YouTube utilise l'IA pour remplacer l'arrière-plan vidéo sans écran vert

Google a révélé qu’elle travaille sur sa technologie d’édition vidéo qui élimine le besoin d’un des outils les plus courants : le fond d’écran vert. Surnommée Mobile Real-time Video Segmentation, cette technologie utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour permettre aux utilisateurs de remplacer l’arrière-plan de leur vidéo en temps réel. L’outil est déjà en test sur YouTube, et il est aussi facile à utiliser que l’application d’un filtre pour une photo.

Google explique les détails techniques de cette fonctionnalité sur son blog, mais résume bien le sujet par ce commentaire : « notre nouvelle technologie de segmentation permet aux créateurs de remplacer et de modifier le fond, augmentant ainsi sans effort la valeur de production des vidéos sans un équipement spécialisé ». La fonctionnalité arrive en version bêta dans l’application YouTube, mais seulement pour un nombre limité de créateurs de contenu.

Pour l’instant, l’outil de remplacement de l’arrière-plan est lié au nouveau format vidéo « Stories » de YouTube, qui est elle-même juste une autre copie des fonctionnalités du même nom du côté de Snapchat et Instagram. L’effet n’est pas parfait, mais il est plus qu’impressionnant pour une simple version bêta, et il est facilement comparable aux actuels outils de réalité augmentée qui créent des masques et autres superpositions faciaux sur des photos.

De quoi améliorer le mode Portrait sur mobile

Google note que le déploiement limité consiste à tester la technologie sur un premier ensemble d’effets, ajoutant : « au fur et à mesure que nous améliorons et élargissons notre technologie de segmentation à un plus grand nombre d’effets, nous envisageons de l’intégrer dans les services de réalité augmentée de Google ». Le Pixel 2 étant déjà doté d’un mode portrait intelligent (IA) pour les photos, il est facile d’imaginer Google implémenter cette technologie pour la capture vidéo sur mobile.

Malheureusement, l’entreprise ne mentionne pas de date précise quant à son lancement. Alors que Google semble avoir de grands projets pour sa segmentation vidéo en temps réel, ne jetez peut-être pas votre écran vert pour l’instant.

Mots-clé : IAYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.