Fermer
OS

Google lancera Android 9 en août, une première preview disponible mi-mars

Google lancera Android 9 en août, une première preview disponible mi-mars

Alors que la plupart des smartphones Android n’ont pas encore reçu la mise à jour Android 8.x Oreo, Google travaille déjà sur la prochaine version majeure de son OS mobile, Android 9, et dont le nom de code commence par la lettre P.

Android 8 Oreo a été lancé en deux versions, 8.0 et 8.1, cette dernière étant la plus récente, sortie à la fin du mois de janvier 2018. Et, en outre, la série de mise à jour Oreo apporte quelques fonctionnalités intéressantes, notamment le mode Picture-in-Picture (PiP) qui permet de diffuser une vidéo dans une fenêtre flottante pendant que vous utilisez une autre application, les points de notification, la prise en charge du Bluetooth 5, Wi-Fi Aware qui permet de communiquer avec un autre smartphone Android en Wi-Fi, à la prise en charge de plusieurs écrans et des améliorations sur l’autonomie.

Pour les développeurs, Android Oreo a introduit par exemple WebView, API Java 8 (API), une API Neural Networks, un framework Autofill, des canaux de notification, AnimatorSet, des fonctionnalités de nouveaux médias, des polices au format XML, et des catégories d’applications.

Avec Android 8 Oreo, Google a également introduit Android Oreo (Go Edition), qui promet d’apporter l’expérience Android Oreo aux smartphones Android bon marché d’entrée de gamme. Et pour rappel, la première version developer preview d’Android 8.0 Oreo a été publiée le 21 mars 2017, tandis que la version finale a été dévoilée le 21 août 2017.

Android 9 suivra le même cycle de développement

Ce n’est pas encore confirmé par Google, mais le prochain système d’exploitation Android 9 suivra probablement le même cycle de développement que celui utilisé par le géant de la recherche depuis plusieurs années. C’est pourquoi on peut légitimement penser que la première version developer preview de Android P devrait être disponible pour les tests d’ici la fin de ce mois.

Celle-ci sera considérée par Google comme une version « alpha », alors que la deuxième developer preview devrait être considérée comme une « bêta », et pourrait être publié à la mi-mai 2018. Comme Google cible généralement la fin août pour une nouvelle version majeure d’Android, les troisième et quatrième previews arrivent en juin et en juillet.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités, Google n’a pas encore dit grand-chose, mais il y a des rumeurs selon lesquelles Android 9 pourrait apporter une nouvelle méthode de sécurité biométrique sous la forme de scanner d’iris, le support pour la « notch » (l’encoche en haut de l’écran), ou encore une stabilité améliorée en réduisant l’utilisation des interfaces non-SDK.

Nous en saurons plus dans les semaines à venir. Ce que nous savons est que, malheureusement, Android 9 sera disponible uniquement pour les appareils Pixel et Nexus de Google, dans un premier temps.

Mots-clé : Android 9Android PGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.