Fermer
Apple

Serait-ce les lunettes connectées d’Apple dans ce brevet ?

AR-VR-Apple-Headset-patent

Apple a mis au point un nouveau design pour un écran qui pourrait considérablement réduire la taille d’un casque de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR), révèle un brevet nouvellement découvert. La société a plutôt été timide sur ses ambitions dans les secteurs de réalité augmentée/virtuelle, le PDG de la firme, Tim Cook, ayant lui-même rejeté les suggestions de toute sorte sur une sortie imminente de lunettes connectées, en soulignant que la technologie n’est tout simplement pas prête pour le prime time.

Cependant, en même temps, il est clair que même si Apple n’a rien de prêt à nous montrer publiquement, cela ne veut pas dire qu’elle ne travaille pas dur sur ce marché en interne. Des rumeurs publiées l’année dernière ont laissé entendre une éventuelle libération de lunettes connectées greffées du logo dès 2019 ou 2020. Bien que les détails restent assez sommaires, on s’attend à ce qu’un tel dispositif utilise au moins un écran transparent et une connexion par Bluetooth à l’iPhone, qui pourrait contrôler ce qui est affiché sur l’écran du porteur.

Une demande de brevet nouvellement révélée, quant à elle, indique une autre direction qu’Apple explore. Baptisé « Optical System for Head-mounted Display », le dépôt — qui a été soumis à l’US Patent and Trademark Office à la mi-février 2017, mais seulement publié cette semaine et repéré par PatentlyApple — décrit une configuration multi-lentilles qui pourrait être significativement plus légère et moins encombrante que les modèles existants. Apple affirme que cela pourrait aider à réduire la fatigue et permettre de plus longues périodes d’utilisation.

Une réelle avancée dans les casques VR/AR

L’application identifie à la fois la conception de casques VR et AR, bien qu’elle se concentre plus sur la réalité virtuelle que la réalité augmentée. L’idée d’Apple est d’utiliser un système optique dit catadioptrique, déjà assez courant dans les télescopes et certaines lentilles de caméra. Avec diverses lentilles et des miroirs dans des formes convexes et concaves, ils peuvent être beaucoup plus courts et plus compacts que d’autres lentilles.

Apple mène plusieurs tests pour des lunettes AR / VR

Bien que l’optique catadioptrique soit moins courante aujourd’hui pour les objectifs de caméra, elle présente de potentiels avantages pour les écrans portables. L’un des problèmes rencontrés par les fabricants de casques AR et VR est de fournir une image suffisamment grande à partir d’un micro-écran sans rendre l’ensemble encombrant et peu maniable. En conséquence, la stratégie habituelle est une combinaison d’un écran relativement petit qui repose sur des lentilles grossissantes pour l’agrandir en fonction de la vision du porteur.

L’idée d’Apple remplacerait potentiellement plusieurs de ces lentilles par un ensemble de lentilles catadioptriques beaucoup plus compact. Un tel casque pourrait être équipé à la fois de caméras orientées vers l’intérieur et de caméras externes, spécule Apple. Cela permettrait au système de faire un suivi de la tête par rapport à l’espace 3D autour du porteur, mais aussi de suivre les yeux.

Maintenant, comme pour tout brevet ou demande de brevet, il est trop tôt pour tirer des conclusions directes sur le produit. Néanmoins, il est clair qu’Apple explore des moyens par lesquels les dispositifs AR et VR pourraient être plus rationalisés et moins envahissants. Cela pourrait avoir de vastes implications au fur et à mesure qu’Apple lance de nouvelles idées.

Mots-clé : ARbrevetVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Xiaomi Mi Mix 2s : coque céramique, 8 Go de RAM et Snapdragon 845

Xiaomi devrait lancer le successeur du smartphone Mi Mix 2 surnommé Mi Mix 2s au Mobile World Congress (MWC) 2018. Récemment, le...

Fermer