close
ActualitésApple

HackStore, le Cydia pour OS X officiellement lancé

En début de ce mois-ci, nous avons pu voir sur la Fredzone l’annonce de l’arrivée d’un HackStore ! Quésako ? Il s’agit tout simplement comme son nom l’indique d’un market contenant des applications conçues pour fournir une alternative au Mac App Store et notamment ses restrictions. Alors que son créateur, Andrey Fedotov, avait promis un lancement dans les prochaines semaines, et bien sachez que “bientôt” semble être “aujourd’hui”.

En effet, le HackStore est enfin sorti ce matin et il est actuellement disponible en téléchargement à partir de Hack-Store.com. Tout comme le Mac App Store, le HackStore est une application autonome qui permet d’accéder à une large variété de logiciels Mac. Cependant, la principale différence est que l’HackStore est libre, et ainsi ne possède aucune restriction en comparaison au store d’Apple.

Selon Fedotov, l’HackStore a été développé en utilisant le principe de Cydia, la célèbre application non-officielle pour iOS Open Source, donnant accès à des applications non signées numériquement par Apple. Cydia propose un marché sûr, centralisé, mais sans restriction pour ceux qui ont jailbreaké leurs appareils iOS, et ce afin de trouver des applications pour leur appareil.
Le but de Fedotov est le même ! Le HackStore est peuplé principalement avec les applications que vous ne verrez pas dans le Mac App Store. L’objectif avoué de Fedotov est de fournir aux utilisateurs Mac avec un “piratage libre”, sans logiciels malveillants, offrant un market centralisé avec des applications qui, pour diverses raisons, n’ont été acceptées par Apple dans son App Store.

Bien sûr, l’absence de contrôle d’Apple dans le HackStore peut engendrer de nombreux problèmes. Tandis que Fedotov est déterminé à garder le HackStore libre de logiciels nuisibles, tels que les logiciels malveillants, cela ne veut pas dire que toutes les applications sur l’HackStore seront de bonne qualité. Il comprend également des applications qui modifient certaines des fonctionnalités de base de Mac OS X. Par exemple, une application appelée Monolingue efface l’espace sur le disque dur de votre Mac en supprimant tous les fichiers OS X pour les langues étrangères (une action qui ne peut pas être faite à moins de réinstaller le système d’exploitation).

Cependant, tout compte fait le HackStore représente une étape très importante dans la découverte de logiciel Mac. Alors que le Mac App Store est grand, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la direction que prend Apple avec un “modèle clôt”, et qu’il emploie pour iOS. Seules les applications qui ont été contrôlées et approuvées par Apple sont autorisées. La fonctionnalité Gatekeeper sur le prochain OS X Mountain Lion ne contribue guère à apaiser ces craintes. Le but du HackStore est de préserver la liberté des utilisateurs en fournissant à ces derniers un moyen facile de trouver et installer un logiciel qui, pour une raison quelconque, a été refusé par Apple.

Comme mentionné ci-dessus, le HackStore est disponible gratuitement en téléchargement. Malheureusement le serveur du store est actuellement en panne, ce qui signifie que, bien que vous pouvez télécharger l’application elle-même, vous ne pouvez pas réellement accéder à la boutique. Apparemment, c’est juste une croissance non maitrisée. Selon Fedotov, le serveur a reçu plus de 15 000 personnes dans la même journée ! Considérant qu’il s’agit de la première journée du HackStore, ce n’est pas trop mal 😉 En attendant, voici quelques captures d’écran du HackStore en action :

HackStore, le Cydia pour OS X officiellement lancé - Page d'accueil du HackStore

HackStore, le Cydia pour OS X officiellement lancé - Choix de la langue du HackStore

HackStore, le Cydia pour OS X officiellement lancé - Mises à jour du HackStore

Rendez-vous sur le site de l’HackStore et télécharger l’application, et ce en cliquant sur ce lien. Une fois que le serveur sera de retour, vous pourrez accéder à la boutique.

N’hésitez pas à nous faire part de votre retour concernant ce dernier. S’agit-il d’une bonne idée ? Quelle va être la position d’Apple concernant cette boutique ?

Tags : CydiaHackStoreOS X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.