Fermer
OS

Snapdragon 850 : de la 5G pour Windows 10 on ARM ?

Snapdragon 850 : de la 5G pour Windows 10 on ARM ?

Le Snapdragon 845 de Qualcomm pourrait faire son apparition sur les nouveaux smartphones ce trimestre, mais le fabricant de puces travaille déjà sur son successeur, le Snapdragon 850. On s’attend à ce que le Snapdragon 845 fasse ses grands débuts au cœur du Galaxy S9, ou au moins de certaines versions de l’appareil, qui doivent être présentées au Mobile World Congress 2018 plus tard ce mois-ci. Cependant, étant donné les antécédents de Qualcomm, il ne fait aucun doute que nous verrons ce dernier dans une large gamme d’appareils.

Cependant, il y a eu d’autres modèles en développement de la part de Qualcomm au cours des dernières années, qui sont des versions itératives des puces existantes. Nous avons vu un tel processus se produire l’année dernière, lorsque le Snapdragon 821 a donné à LG une version plus « ligth » de la puce haut de gamme pour le G6 puisqu’elle ne pouvait pas se contenter d’attendre l’arrivée du Snapdragon 835, réservé au Galaxy S8 de Samsung. Maintenant, il y a des rumeurs d’un autre changement.

C’est le Snapdragon 850 qui, selon les sources de PC Mag, est également sur la bonne voie pour une sortie en 2018. Contrairement au Snapdragon 845, qui cible d’abord les smartphones, le Snapdragon 850 est susceptible d’être dédié initialement aux PC sous Windows 10 on ARM. En effet, on ne sait pas si des appareils comme le smartphone utiliseront ces nouvelles puces. Évidemment, ce n’est qu’une rumeur à l’heure actuelle, et les plans de la firme pourraient changer.

Cependant, une suggestion est que le nom pourrait être une référence au modem X50 de Qualcomm, annoncé depuis 2016, mais qui ne devrait pas atteindre les appareils avant 2018. Il s’agira du premier modem 5G grand public du fabricant de puces.

Une fusion du modem du Snapdragon 845 et du X50

Donc, selon la théorie, Qualcomm pourrait prendre le modem du Snapdragon 845 et le X50 et les fusionner dans une puce vendue sur le commerce comme le Snapdragon 850. Bien qu’elle soit potentiellement trop grande pour un appareil à l’échelle du smartphone, ce serait moins une préoccupation pour une tablette ou une machine 2-en-1 sous Windows 10 on ARM. Ces dispositifs, délaissant les processeurs x86 d’Intel ou d’AMD en faveur d’une puce à faible consommation que l’on retrouve communément sur les smartphones et les tablettes, devraient arriver sur le marché à partir du deuxième trimestre 2018, mais en utilisant la connectivité Snapdragon 835 et la 4G LTE.

Le modem X50 de Qualcomm apporterait de la 5G

Bien que les réseaux 5G doivent commencer à être allumés pour les consommateurs d’ici la fin de l’année, notamment aux États-Unis, les premiers smartphones 5G à s’y connecter ne devraient pas arriver avant 2019. Au lieu de cela, les premiers appareils à en profiter seront des périphériques comme les hotspots mobiles, partageant une connexion 5G unique avec plusieurs clients connectés au WiFi. Une tablette, une machine 2-en-1, ou un ordinateur portable fonctionnant sous Windows 10 on ARM avec une grosse autonomie et offrant un support 5G intégré serait un argument de vente sans précédent.

Un énorme avantage

Dans le même temps, cela donnerait à Qualcomm un avantage sur son rival Intel. Bien qu’Intel ait été en retard sur le marché avec un modem Gigabit LTE compatible CDMA, il devrait arriver cette année. En effet, certains analystes prévoient actuellement qu’Apple va passer entièrement aux modems Intel pour la gamme d’iPhone 2018, qui souhaite s’éloigner de Qualcomm. Cependant, le modem 5G d’Intel n’est pas attendu avant la mi-2019.

Certes, si cela se déroule ainsi, il serait facile de voir le Snapdragon 850 comme un must have pour les constructeurs.

Mots-clé : 5GSnapdragon 850Windows 10 on ARM
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.