fermer
Tablettes

Les iPad de 2018 emprunteraient les fonctionnalités phares de l’iPhone X

Les iPad de 2018 emprunteraient les fonctionnalités phares de l'iPhone X

Le nouvel iPad lancé en 2018 par Apple adoptera vraisemblablement la première puce d’intelligence artificielle de la compagnie, une partie de la tentative de la firme de Cupertino de mieux distinguer sa tablette face à ses rivales. Le soi-disant Neural Engine est la puce d’Apple dédiée à l’intelligence artificielle (IA), et a fait ses débuts l’année dernière dans l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus. Ensuite, celle-ci est prévue de coloniser l’iPad.

Dans ses smartphones lancés en 2017, le moteur neuronal (Neural Engine) a été combiné avec le processeur A11 Bionic qui alimente les flagships iOS. Il s’agit d’une puce double-cœurs dédiée capable de traiter en temps réel des tâches spécifiques à l’IA, à partir du traitement des données de la caméra TrueDepth, pour déterminer ce que vous demandez à Siri sans recourir au cloud. Et, ce dernier permet de passer au crible les images pour mieux les trier et les classer.

Ce n’est pas le premier chipset dédié à l’IA, bien que le poids général d’Apple dans le secteur du smartphone signifie qu’il est de facto l’un des plus importants. Mais aujourd’hui, selon de nouvelles rumeurs, Apple travaille à l’étendre à sa gamme d’iPad. En effet, on peut s’attendre à ce que cela se produise avant la fin de l’année. Selon Bloomberg, la nouvelle gamme d’iPad pour 2018 devrait s’offrir le moteur neural. Les sources suggèrent également qu’Apple va lancer son propre moteur graphique. Cette dernière va également faire son apparition dans le cadre de la puce A11 Bionic.

Un iPad doté de la technologie Face ID

Évidemment, c’est une stratégie qui a beaucoup de sens, étant donnée de ce que nous avons déjà entendu parler pour le nouvel iPad. Dans iOS 11.3, les signes d’un iPad « Modern » ont été confirmés — le même terme employé pour l’iPhone X l’année dernière. Plus importants encore, nous devrions retrouver la technologie Face ID. Si tel est le cas, et il semble que ce sera bien le cas, tous les composants mis en œuvre dans la tablette devraient aider à faire tourner la reconnaissance faciale.

Allons-nous voir la technologie Face ID dans l’iPad ?

Selon Bloomberg, le nouvel iPad sera lancé dans le courant de l’année. Mais, il n’est pas clair si ce nouvel iPad va être vendu comme un iPad Pro, ou comme un iPad « traditionnel » qui, actuellement, est davantage associé à une tablette d’entrée de gamme. Nous allons vraisemblablement en savoir plus dans les mois qui suivent. Le même rapport de Bloomberg a également suggéré qu’Apple mettrait à jour deux de ses ordinateurs portables et un ordinateur de bureau cette année, chacun avec ses propres coprocesseurs personnalisés.

Tags : AppleiPadiPhone X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.