Fermer
OS

Windows 10 offre plus de transparence sur la collecte de données

La build 17083 de Windows 10 offre plus de transparence sur la collecte de données

Microsoft déploie une nouvelle version de Windows 10, pour laquelle on retrouve de nouvelles fonctionnalités (pour la plupart mineures). L’une des plus intrigantes est une nouvelle application « Diagnostic Data Viewer » qui permet aux utilisateurs de voir exactement quelles données de diagnostic leur ordinateur envoie à Microsoft.

Les gens se plaignent depuis des années que Microsoft recueille des données auprès des utilisateurs, même si vous aviez activé toutes les fonctionnalités de confidentialité offertes dans Windows 10. Alors que la nouvelle application Diagnostic Data Viewer ne permettra pas nécessairement d’empêcher la société de collecter des informations de votre machine, au moins vous serez en mesure de voir quelles données Microsoft recueille. Et, c’est déjà beaucoup !

Ainsi, la nouvelle fonctionnalité de Windows 10 offrira des options pour afficher, rechercher et filtrer les données collectées, et les utilisateurs sont également autorisés à envoyer des commentaires pour d’autres améliorations. Cet outil peut être trouvé dans le menu « Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et commentaires ». Le Microsoft Privacy Dashboard est amélioré avec une nouvelle section Historique des activités qui permet également aux utilisateurs de voir les données enregistrées avec le compte Microsoft.

Microsoft annonce que d’autres options seront ajoutées dans les mois à venir, telles que l’accès aux données consommées par les médias, et des outils pour exporter et supprimer les données du tableau de bord.

D’autres petits ajustements avant Redstone 4

Un autre changement dans la build 17083 de Windows 10 pour les PC est une nouvelle page « Polices » dans les paramètres qui vous donne un aperçu des polices installées, et vous permet de voir à quoi ressemblera le texte dans cette police, et affiche également un aperçu des polices avec des capacités multicolores, entre autres. En outre, les utilisateurs peuvent désormais trouver et télécharger des polices sur le Microsoft Store.

Windows 10 s’offre une nouvelle page de Polices

Microsoft a mis à jour la fonctionnalité « Quiet Hours » récemment introduite avec trois modes (priorité uniquement, alarmes, seulement, et désactivée), et le nom a été changé pour « Focus Assist » (pas sûr que ce soit plus explicite).

« Quiet Hours » s’améliore

Vous pouvez maintenant configurer les connexions de Windows Hello — reconnaissance faciale, empreinte digitale ou PIN — à partir de l’écran de verrouillage. Vous pouvez choisir les applications Universal Windows Platform (à partir du Microsoft Store) qui sont autorisées à accéder aux images, aux vidéos ou aux documents. Il existe également de nouvelles options pour supprimer plusieurs activités en supprimant tout d’un jour ou d’une heure donnée.

La plupart de ces changements seront probablement appliqués à tous les utilisateurs lorsque Microsoft publiera la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, alias « Redstone 4 », au cours des prochains mois.

Mots-clé : build 17083MicrosoftRedstone 4Windows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.