close
OS

iOS 11.3 : mettez fin à l’obsolescence programmée

iOS 11.3 : mettez fin à l'obsolescence programmée

Apple permettra aux possesseurs d’iPhone de désactiver son controversé système de régulation de puissance dans iOS 11.3, le dernier en date de son mea-culpa sur le ralentissement des anciens appareils. Confirmées dans le cadre de la prochaine version d’iOS 11.3 — bien qu’elles ne soient pas tout à fait prêtes pour les développeurs — les nouvelles fonctionnalités offriront non seulement davantage d’informations sur la santé de la batterie, mais aussi sur la protection des performances.

Il est juste de dire qu’Apple avait de bonnes intentions avec son système de ralentissement d’iPhone. L’objectif de l’entreprise, a-t-on dit à plusieurs reprises, était d’empêcher les iPhone ayant des batteries usagées de s’éteindre inopinément, lorsque les applications gourmandes exigent davantage d’énergie que les batteries ne peuvent fournir. Plutôt qu’un redémarrage inattendu et frustrant, iOS ne ferait que ralentir l’iPhone.

Cependant, ce que Apple a échoué à faire était de communiquer clairement sur ce processus. Combiné avec une conscience plus grande que prévu parmi les utilisateurs que leur iPhone fonctionnait plus lentement que prévu, les propriétaires se sont sentis trompés. En effet, plusieurs recours collectifs accusant Apple d’obsolescence programmée ont vu le jour ces dernières semaines.

Apple a répondu à la critique en réorganisant son programme de remplacement de la batterie. Ainsi, les iPhone éligibles peuvent désormais obtenir une batterie de remplacement pour la modique somme de 29 dollars au lieu des 79 dollars habituels, et Apple a également assoupli ses exigences pour ce processus. Sans surprise, cela a conduit à des pénuries de batteries dans les Apple Store.

Pas encore disponible, mais prête pour le printemps

Si vous attendez l’arrivée d’une batterie en stock, ou si vous ne faites tout simplement pas confiance à iOS sur la gestion de l’alimentation de manière invisible, iOS 11.3 offrira quelques options. Une nouvelle fonctionnalité dans la prochaine version d’iOS montrera plus clairement la santé de la batterie sur un iPhone 6 et un modèle plus récent. En allant dans la section « Batterie » du menu Paramètres, vous verrez non seulement l’état de santé actuel, mais également une recommandation d’intervention.

En outre, la fonction de gestion de l’alimentation qu’utilise Apple pour contrôler dynamiquement la puissance maximale est désormais présentée comme un bouton « on/off » que l’utilisateur peut contrôler lui-même. Les consommateurs ayant un iPhone 6, un iPhone 6 Plus, un iPhone SE, un iPhone 6s, un iPhone 6s Plus, un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus pourront contrôler le facilement ce réglage : la gestion de l’alimentation n’est actuellement pas appliquée à d’autres iPhone ou appareils iOS.

Apple affirme que les deux nouvelles fonctionnalités de batterie et de performance seront ajoutées dans une version ultérieure de la bêta d’iOS 11.3, et ne sont pas disponibles dans l’actuelle version preview. Cependant, ils feront partie des options de paramètres au moment de l’arrivée de la version publique d’iOS 11.3, qui est prévu au printemps.

Tags : AppleiOS 11.3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.