close
OS

Windows 10 installé sur un Windows Phone de Microsoft

Windows 10 on ARM porté sur le smartphone Lumia 1520

Les premiers ordinateurs portables et tablettes équipés de processeurs ARM et de Windows 10 seront sur le marché au printemps. Mais au moins une personne a déjà compris comment charger Windows 10 sur un ancien smartphone initialement commercialisé avec Windows Phone comme OS. Gusave M. de InsideWindows a publié une photo d’un Lumia 1520 exécutant la build 17061 de Windows 10 pour les processeurs ARM de 32 bits.

La première chose à noter est que tout ne fonctionne pas. Gustave note que l’écran tactile ne fonctionne pas, même si les pilotes sont chargés. Mais, c’est un début. Le portage a été rendu possible grâce à la récente publication WP Internals 2.3, un outil qui vous permet de déverrouiller le bootloader de n’importe quel smartphone Lumia, de rooter le périphérique et d’installer des ROM personnalisées.

Il a également porté Windows RT un Lumia 830, alors qu’un autre développeur a réussi à le faire sur un Lumia 950. Néanmoins, ce n’est pas aussi excitant que le portage de Windows 10 sur le Lumia 1520, puisque Windows RT est aujourd’hui une plateforme « morte ». Mais cela montre que la communauté a intérêt à hacker les vieux smartphones Lumia.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces versions d’OS, Windows RT était une version particulière de Windows 8 pour les tablettes avec des processeurs ARM. Mais après un certain temps, le géant de Redmond a abandonné celle-ci, probablement en raison du manque de succès, en faveur de Windows 10. Aujourd’hui, le populaire OS de Microsoft se décline en multiples versions, dont l’une qui permet d’utiliser un périphérique doté d’une puce ARM.

Juste une démo pour l’instant

En fait, le développeur de WP Internals, Heathcliff74, affirme que la nouvelle version de son application a été téléchargée plus de 10 000 fois en deux jours. Vous pouvez télécharger la dernière version de WP Internals depuis son site Web si vous souhaitez déverrouiller le bootloader d’un ancien smartphone Lumia. Mais à moins que vous sachiez ce que vous faites, ce n’est probablement pas une bonne idée d’essayer de remplacer le système d’exploitation sur votre smartphone si c’est quelque chose que vous utilisez encore activement comme un téléphone.

Et, le plus grand défi en ce moment est de faire fonctionner Android sur les Windows Phone, une chose qui intéresse beaucoup d’utilisateurs simplement parce que cela signifie qu’ils peuvent garder leur smartphone, et exécuter un système d’exploitation qui reçoit toujours des mises à jour et qui n’est pas en manque d’applications. C’est actuellement un travail en cours, et il est difficile de déterminer si les développeurs vont réussir ou non. Mais pour le moment, il est clair que tout le monde n’est pas prêt à abandonner leur Windows Phone aussi vite que Microsoft.

Pourtant, nous attendons de voir si Microsoft va réellement lancer le « Surface Phone » que l’on pourrait utiliser à la fois comme un smartphone et un PC de bureau, on ne peut qu’admirer le travail de Gustave M qui offre un portage complet de Windows sur les vieux smartphones.

Tags : Lumia 1520MicrosoftWindows 10 on ARM
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.