Fermer
Réalité virtuelle

HTC pourrait révéler un casque Vive VR 4K au CES 2018

HTC pourrait révéler un casque Vive VR 4K au CES 2018

Alors que le CES 2018 ouvre ses portes dans quelques heures, HTC tease une « résolution » du Nouvel An sur le compte officiel du HTC Vive sur Twitter, pour une conférence de presse que la société a prévue ce lundi 8 janvier. Le teaser indique que HTC pourrait lancer une version mise à niveau de son Vive cette année, peut-être un Vive 2, qui offrira un support aux visuels 4K. Il s’agirait d’une augmentation significative de la résolution totale de 2 160 x 1 200 pixels, contre 2 x 1 080 x 1 200 utilisée dans le modèle actuel.

Les rumeurs d’une version 4K du HTC Vive ne sont pas nouvelles. La spéculation a déjà fait référence au CES 2017 pour un périphérique qui était identifié comme le Vive 2, arborant un écran 4K et une connectivité sans fil. Mais HTC a mis fin à cette rumeur quelques jours avant l’évènement, déclarant que la société est restée concentrée sur l’expansion de l’écosystème du casque actuel. Après tout, le Vive n’avait que huit mois à l’époque, et lancer une version mise à niveau aurait été un suicide financier.

Au moment de sa sortie, le HTC Vive, ses deux contrôleurs, ses deux stations de base et ses divers accessoires coûtaient 949 euros. Aujourd’hui, ce même kit coûte 699 euros environ 21 mois plus tard, HTC pourrait très bien être en bonne position pour lancer un modèle 4K deux ans après la sortie de la version originale de son Vive. Et, réduire le prix du modèle original tout en lançant un modèle 4K haut de gamme pourrait être une très bonne initiative. 

Un PC avec des spécifications très élevées

Ce qui est inquiétant est le matériel nécessaire pour faire tourner un casque VR basé sur la 4K. Pour le modèle actuel, vous avez besoin d’un PC qui peut gérer le rendu de deux écrans avec une résolution de 1 080 x 1 200 résolutions fonctionnant chacune à 90 Hz. Si les processeurs des ordinateurs peuvent remonter de quelques années, et que l’exigence de mémoire est ce que vous trouvez généralement dans n’importe quel ordinateur de bureau ou portable moderne. Mais pour avoir une expérience VR décente, l’exigence de la carte graphique est assez élevée. Bien évidemment, à ce jour vous trouvez tout.

Cela dit, si le HTC Vive mis à niveau prend en charge le contenu 4K, il faudra être en capacité d’afficher une résolution combinée de 3 840 x 2 133 pixels, ou deux écrans fonctionnant à 1 920 x 2 133 à 90 Hz. Pour supporter ces résolutions, les exigences matérielles minimales devront être plus élevées pour le processeur et la carte graphique. Bien évidemment, ce sera uniquement le cas si les spéculations s’avèrent authentiques.

Mots-clé : CES 2018HTCHTC ViveHTC Vive 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.