Fermer
Périphériques

Tous les Raspberry Pi sont immunisés contre les vulnérabilités Meltdown et Spectre

Tous les Raspberry Pi sont immunisés contre les vulnérabilités Meltdown et Spectre

Juste au cas où vous vous poseriez la question, le fondateur de la Raspberry Pi Foundation, Eben Upton, a confirmé qu’aucun des appareils Raspberry Pi n’est affecté par les vulnérabilités récemment révélées par Meltdown et Spectre.

Plus tôt cette semaine, deux bugs matériels majeurs ont été découverts dans des processeurs modernes, affectant presque tous les périphériques alimentés par certains processeurs Intel, AMD ou ARM fabriqués au cours des deux dernières décennies. Les vulnérabilités Meltdown et Spectre sont considérées comme la pire faille jamais découverte sur des puces, mettant en danger des milliards d’appareils.

Dans un long article publié vendredi, Eben Upton, fondateur de Raspberry Pi, explique ce qu’est une attaque par canal auxiliaire, et comment l’exécution spéculative fonctionne sur les processeurs modernes, clamant que tous les modèles de Raspberry Pi sont immunisés contre les exploits de sécurité Meltdown et Spectre. « Les processeurs modernes font de grands efforts pour préserver l’abstraction qu’ils sont des machines scalaires qui accèdent directement à la mémoire, tout en utilisant une foule de techniques telles que la mise en cache, le réordonnancement des instructions et la spéculation pour des performances supérieures à celles que l’on peut espérer atteindre avec un simple processeur », explique Eben Upton. « Le manque de spéculation dans les noyaux ARM1176, Cortex-A7 et Cortex-A53 utilisés dans les Raspberry Pi nous rend immunisés contre les attaques de ce genre ».

C’est bon d’avoir un Raspberry Pi

En ce moment, on peut penser que ceux qui utilisent un Raspberry Pi comme ordinateur principal sont beaucoup plus détendus après la lecture de cette déclaration. Savoir que les minuscules ordinateurs monocartes sont immunisés contre les attaques Meltdown et Spectre est une excellente nouvelle.

Bien sûr, c’est encore mieux pour les nombreux bidouilleurs qui utilisent le petit ordinateur Raspberry Pi dans leurs appareils ou robots. Il est donc bon d’avoir un Raspberry Pi ces jours-ci lorsque la plupart des ordinateurs sont affectés par les exploits, et qu’ils doivent être corrigés pour éviter à ces attaques, peut-être au détriment de la performance du système.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : MeltdownRaspberry PiSpectre
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.