Fermer
Périphériques

Allons-nous voir des Chromebooks avec des puces Snapdragon en 2018 ?

Allons-nous voir des Chromebooks avec des puces Snapdragon en 2018 ?

Les premiers ordinateurs portables Windows équipés de processeurs Snapdragon de Qualcomm seront livrés en 2018. Mais, il semblerait qu’ils ne seront pas les seuls ordinateurs portables alimentés par une puce Snapdragon. En effet, XDA Developers rapporte que de récents commits dans le code source montrent que les développeurs de Chrome OS travaillent avec une nouvelle carte dotée d’un processeur Snapdragon 845 de Qualcomm. Parfait pour de nouveaux Chromebooks ?

Bien évidemment, cela ne veut pas forcément dire qu’un Chromebook avec cette puce arrivera sur le marché, puisque parfois le code de Chrome OS est commité pour certains appareils qui sont abandonnés avant leur lancement au grand public. Mais, il s’agit d’un indicateur qu’une entreprise envisage au moins de commercialiser un Chromebook équipé d’une puce Snapdragon 845 de Qualcomm.

En effet, il ne serait pas surprenant de voir une puce Snapdragon alimenter un Chromebook étant donné que celle-ci alimente désormais les ordinateurs portables Windows. Après tout, les fabricants de PC proposent des Chromebooks équipés de processeurs ARM depuis des années, tandis que Windows 10 on ARM est une toute nouvelle plateforme pour Microsoft.

Il faudra encore patienter quelques mois

Mais bien que nous ayons vu des Chromebooks équipés de processeurs conçus par Samsung, Rockchip ou encore MediaTek, aucun ordinateur portable Chrome OS n’a été lancé avec les processeurs Snapdragon de Qualcomm à ce jour.

Il y a un certain nombre de choses qui rendent le Qualcomm Snapdragon 845 excitant, mis à part les améliorations attendues dans la performance et l’efficacité énergétique. Ce processeur permettrait également aux Chromebooks de prendre en charge des fonctionnalités matérielles plus avancées, telles que la biométrie, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, entre autres. Bien sûr, Chrome OS devra également prendre en charge ces fonctionnalités avant toute chose.

Ça va probablement prendre du temps avant que ça change. Qualcomm a récemment dévoilé le processeur Snapdragon 845, mais il ne commencera pas à être expédié avant des mois et il apparaîtra probablement dans les smartphones avant qu’il arrive dans un ordinateur portable. De récentes rumeurs suggèrent que les ordinateurs portables sous Windows 10 alimentés par des processeurs Snapdragon 845 ne seront pas commercialisés avant la seconde moitié de l’année 2018.

Mots-clé : ChromebookChromebooksQualcommSnapdragon
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.