Fermer
ActualitésAppleMicrosoft

Splashtop Remote Desktop, la solution pour tester Windows 8 sur iPad

Splashtop est un logiciel offrant une solution de bureau à distance, qui permet aux utilisateurs de se connecter et de contrôler leur ordinateur à partir d’un dispositif mobile, comme un iPad, iPhone, webOS, ou un appareil Android. Ainsi, la société qui offre déjà un accès à distance pour Mac et PC via Android et iOS, a publié une nouvelle application qui permettra aux utilisateurs de tester le tout nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, et ce sur un iPad.
Toutes les fonctionnalités de Windows 8 liées à la tablette et aux gestes sont entièrement accessibles depuis l’iPad !

Cependant, pour ce faire quelques exigences sont requises. Une fois que vous aurez téléchargé l’application Win8 Metro Testbed depuis le store iOS, vous aurez également besoin d’installer le client Splashtop Streamer sur un PC exécutant une instance de Windows 8 Consumer Preview.

Comment ça marche ?

Une fois l’instance Streamer lancée, elle vous invite à entrer un code de sécurité, afin que vous seul puissiez accéder à votre PC à partir de votre iPad.
Puis, après avoir lancé l’application sur votre tablette, celle-ci va alors scanner votre réseau local pour retrouver des ordinateurs exécutant Windows 8. Choisissez le nom du PC que vous souhaitez contrôler, et entrez votre code de sécurité. La session à distance Windows 8 apparaît ensuite sur votre iPad.

Une petite barre sur l’écran de contrôle offre des conseils sur la façon d’utiliser l’application. Mais sinon, vous pouvez naviguer sur votre propre machine, en utilisant les mêmes gestes tactiles que vous auriez normalement utilisé sur un dispositif exécutant Windows 8. Vous pouvez glisser votre doigt de la droite pour ouvrir la barre Charms (barre de tâche de Windows 8), glisser de la gauche pour basculer entre les applications ouvertes, descendre vers le bas pour fermer une application, et “pincer” pour zoomer.

Splashtop Remote Desktop, la solution pour tester Windows 8 sur iPad
Splashtop Remote Desktop, la solution pour tester Windows 8 sur iPad
Splashtop Remote Desktop, la solution pour tester Windows 8 sur iPad

Voici une vidéo de Splashtop :

Comme vous pouvez le voir, l’application offre une exécution totale de Windows 8 sur votre iPad, sauf une petite icône en bas à droite. En cliquant sur celle-ci, un clavier virtuel apparaît. Touchez deux fois, et une barre d’outils Splashtop s’affiche avec des options permettant : de sélectionner ou non un curseur pour la souris, de bloquer la rotation de l’écran, d’afficher les touches de navigation et de fermer la connexion.

A en juger par la vidéo ci-dessus, l’expérience semble assez très fluide et réactive. Aucun temps de latence n’est à souligner ! Cette solution semble être le moyen idéal pour les développeurs d’obtenir la possibilité de développer et déboguer des applications pour l’OS très attendu de Microsoft.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un client de bureau à distance ! De plus, veuillez noter que vous aurez besoin d’une connexion Internet pour exécuter Windows 8 à distance !

L’application vous coûtera la modique somme de 19,99€ sur l’App Store. Veuillez noter qu’il s’agit d’un prix spécial de lancement, et que par la suite elle vous en coûtera normalement la somme de 49,99€. Cette application n’est donc pas destiné aux utilisateurs occasionnels, mais davantage pour les développeurs et autres professionnels qui ont besoin de tester Windows 8 sur une tablette.

L’avez-vous testé ? Qu’en avez-vous pensé ? Venez nous en parler…

Mots-clé : bureau distanceiPadSplashtopSplashtop Remote DesktopWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.