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Android truste toujours la première place malgré l’arrivée de l’iPhone X

Android truste toujours la première place malgré l'arrivée de l'iPhone X

Les nouvelles données sur les ventes offertes par Kantar Worldpanel pour la période de trois mois se terminant en octobre 2017 révèlent qu’Android a été le grand gagnant du retard de l’iPhone X. En effet, l’OS de Google a augmenté sa part dans plusieurs marchés clés.

Avec Windows Phone toujours en chute libre et l’iPhone X d’Apple non disponible à l’achat dans ses premiers instants, la plupart des nouveaux acheteurs de smartphones ont choisi Android, indiqué Kantar. En conséquence, les 4,3 % qu’Android a obtenus sur les cinq grands marchés européens (Royaume-Uni, Espagne, Italie, France et Allemagne) ne sont pas surprenants, bien qu’il faille mentionner que le rival d’iOS s’est également amélioré sur d’autres grands marchés, comme les États-Unis.

Plus précisément, pas moins de 79,7 % des smartphones vendus pendant cette période fonctionnaient sous Android, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la même période il y a un an.

La plus forte augmentation a été enregistrée au Royaume-Uni où Android a enregistré une augmentation de pas moins de 10,4 % pour finalement atteindre 64,9 % de parts de marché. La plus grande part des ventes d’Android a été enregistrée en Espagne, où pas moins de 87,7 % des smartphones vendus étaient alimentés par ce système d’exploitation.

Apple poursuit son ascension en Chine

Les données révélées par Kantar montrent qu’Apple a trop tardé pour lancer son iPhone X

iOS, en revanche, a chuté de 7,6 % aux États-Unis, passant à 32,9 % de parts de marché, et de 2,1 % dans les grands marchés européens avec une part de 19 %, principalement en raison du retard de l’iPhone X. Si la plupart des potentiels acheteurs d’iPhone ont retardé leur achat pour obtenir l’iPhone X, les ventes de la gamme d’iPhone 8 ont été touchées, affectant la part d’iOS.

La plus forte baisse par rapport à 2016 a été enregistrée au Royaume-Uni, où iOS a chuté de 8,5 %. « En octobre 2017, 35,3 % des clients d’Apple en Europe et aux États-Unis possédaient leurs iPhone depuis plus de deux ans — contre 30,1 % un an plus tôt et signifiait une demande considérable contenue dans la base d’Apple. En termes de valeur pure, il est probable que le prix de vente moyen de l’iPhone X compensera largement la baisse des ventes de modèles d’iPhone plus anciens », a déclaré Dominic Sunnebo, directeur de l’unité commerciale mondiale de Kantar.

Malgré tout, Apple s’améliore en Chine, où la firme a réussi à enregistrer une augmentation de 0,5 % pour passer à 17,4 % de parts de marché. Android a chuté de 0,5 % passant à 82,3 %.

Samsung, qui est actuellement le plus grand concurrent d’Apple sur le marché du mobile, perd du terrain en Chine, sa part ne représentant que 2,2 % du marché local.

Mots-clé : AdDuplexAndroidiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.