Fermer
Technologies

Amazon AWS renforce les services IoT avec des outils d’IA, de gestion et de sécurité

Amazon AWS renforce les services IoT avec des outils d'IA, de gestion et de sécurité

Amazon Web Services, alias AWS, a continué d’étendre ses capacités pour alimenter aujourd’hui les applications de l’Internet des Objets (IoT) avec une série de nouveaux services sur sa plateforme de cloud. Ainsi, les clients devraient aujourd’hui être capables d’envoyer des modèles d’apprentissage automatique jusqu’aux périphériques, de sécuriser ces périphériques, de les gérer et d’analyser plus facilement les données qui en découlent.

Les services aident Amazon à capitaliser sur un nombre croissant de charges de travail parfaitement adaptées à l’intégration avec le cloud computing. Ces dernières, dans le domaine de l’IoT, nécessitent souvent la gestion de grandes quantités de périphériques, ainsi que le stockage de quantités massives (et en constante augmentation) de données. Ces exigences rendent les plateformes de cloud, comme AWS, idéales.

Par exemple, un nouveau service Greengrass ML Inference permet aux clients de déployer plus facilement des modèles d’apprentissage automatique sur les périphériques, de sorte qu’il est possible de prendre des décisions intelligentes sans avoir accès au cloud. Si Greengrass est la plateforme d’AWS pour l’exécution de code sur des périphériques distants, tout en gérant ce processus depuis le cloud, cette nouvelle fonctionnalité facilite le déploiement d’algorithmes intelligents.

Autre nouveauté, AWS IoT Analytics va aider à l’analyse et la compréhension des données provenant des périphériques dans le cloud. C’est un service entièrement dédié qui traite, nettoie et stocke les données, les rendant disponibles pour un traitement ultérieur — y compris par des algorithmes d’apprentissage automatique.

Diverses offres proposées par Amazon

Lorsqu’il s’agit de gérer et de sécuriser les appareils IoT, il existe trois nouveaux services que les clients peuvent utiliser :

  • IoT Device Management, disponible dès maintenant, permet aux utilisateurs d’intégrer, d’organiser, de retirer et de gérer à distance les périphériques IoT.
  • AWS IoT Analytics, en preview, permet d’introduire les données des périphériques connectés dans le cloud pour l’analyse et la compréhension. Il s’agit d’un service qui traite, nettoie et stocke les données, les rendant disponibles pour un traitement ultérieur, y compris par des algorithmes d’apprentissage machine.
  • Le service IoT Device Defender, prévu pour le premier semestre 2018, surveillera les périphériques qui ont été enregistrés auprès de l’AWS, pour les protéger des attaques. Il fournira une vérification continue pour s’assurer que les dispositifs sont conformes aux politiques de sécurité, la détection en temps réel des comportements anormaux et des outils pour atténuer et corriger les attaques.

Dans le cadre de ce service, AWS proposera à ses clients un ensemble de règles recommandées pour améliorer la sécurité. Les appareils IoT ont été une cible favorite des hackers, et ce service pourrait aider les clients à sécuriser ce qu’ils ont déployé.

Mots-clé : AmazonAWSIoT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.