close
Domotique

Amazon sort une caméra alimentée par l’IA, mais elle n’est pas pour toi

Amazon sort une caméra alimentée par l'IA, mais elle n'est pas pour toi

Hier, Amazon a fait une annonce plutôt surprenante en révélant un produit qui semble ressembler à bien des égards au Google Clips. Dites bonjour à la caméra AWS DeepLens, un nouvel appareil conçu pour l’intelligence artificielle (IA) a en profondeur. Celle-ci est analogue à ce que Google essaie de faire avec ses Clips. Mais, alors que cette caméra est destinée au grand public, la caméra DeepLens de Amazon est destinée aux développeurs.

En fait, DeepLens s’adresse aux développeurs, quel que soit leur niveau d’appréhension avec l’intelligence artificielle en profondeur. Amazon pousse cet outil pour que ces derniers aillent de l’avant avec un apprentissage approfondi, et qu’ils mettent en place leurs premiers projets d’apprentissage en profondeur. Amazon le fait en utilisant des exemples de projets, qui sont détaillés sur la landing page de DeepLens.

Certains des modèles préformés proposés par Amazon incluent des éléments tels que la détection d’objets, la reconnaissance d’activité et la reconnaissance faciale. C’est encore plus spécifique avec des modèles qui différencient les chats des chiens. Si vous êtes novice en matière d’apprentissage en profondeur, vous pouvez commencer avec ces modèles préformés, puis passer à la formation de vos propres modèles dans Amazon SageMaker et les envoyer vous-même à la caméra AWS DeepLens.

Un lancement en avril 2018

Amazon précise que DeepLens est capable d’exécuter tout framework d’apprentissage en profondeur, grâce à TensorFlow et Caffe et en préinstallant un moteur d’apprentissage en profondeur créé avec Apache MXNet. Comme il s’agit d’un périphérique AWS, vous pouvez renvoyer votre vidéo vers les serveurs AWS. Et, elle est entièrement programmable par AWS Lambda.

Quant à la caméra elle-même, elle est équipée d’un processeur Intel Atom utilisant le moteur graphique Gen9 d’Intel. Elle utilise un capteur de 4 mégapixels capable de filmer en 1080 p, et bien que cela puisse paraître un peu décevant en 2017, cela devrait suffire pour développer vos projets d’apprentissage en profondeur. Vous aurez 8 Go de RAM à bord et 16 Go de stockage, avec deux ports USB 2.0, une prise jack 3,5 mm, une sortie micro HDMI et un port micro SD.

La caméra AWS DeepLens d’Amazon n’arrivera pas avant avril 2018

Si vous êtes un développeur et que vous vous intéressez à la configuration d’une caméra AWS DeepLens et que vous commencez à former vos propres modèles d’apprentissage en profondeur, vous pouvez consulter le blog AWS pour plus d’informations. La caméra AWS DeepLens est disponible en précommande à partir de 249 dollars, mais elle ne sera pas expédiée avant le 14 avril 2018. Cela vous laisse un peu de temps pour vous former.

Tags : AmazonAWS DeepLensIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.