close
Mobile

Google Clips est une petite caméra qui utilise l’IA pour les photos et vidéos

Google Clips est une petite caméra qui utilise l'IA pour les photos et vidéos

Google lance une nouvelle caméra conçue pour capturer des photos et des vidéos sans que l’utilisateur intervienne constamment : on l’appelle la Google Clips. Celle-ci rappelle beaucoup la caméra de lifelogging Narrative Clip. Malheureusement, elle est à un coût, 249 dollars, et ne devrait pas arriver en France.

La petite caméra est aussi la seule chose que nous n’avons pas vue venir. En effet, à peu près tout ce que Google a dévoilé lors de son événement du 4 octobre a été divulgué des semaines ou des mois à l’avance. Mais, pas cette Google Clips.

Alors, que va-t-on faire avec cette petite caméra ? En gros, vous pouvez la mettre n’importe où et la laisser faire. Vous pouvez la clipper à vos vêtements, sur les jouets de vos enfants, sur le collier de votre animal, ou bien la placer sur la table de la salle à manger. Ensuite, vous pouvez capturer manuellement une image en appuyant sur le bouton physique sur la caméra, ou en appuyant sur un bouton d’obturation virtuel à l’aide de l’application mobile Clips. Mais, si vous ne voulez vous embêter, la caméra peut utiliser l’apprentissage machine pour trouver les meilleurs moments pour capturer des images ou des vidéos.

Théoriquement, cela devrait éliminer un problème avec les caméras de lifelogging qui prennent une photo toutes les x secondes : avec la Clips vous obtenez un tas d’images et de vidéos que vous n’avez jamais souhaités, mais qui devraient toutes être intéressantes. Théoriquement, bien évidemment. La caméra se synchronise avec une application Google Clips pour Android ou iOS, et elle peut enregistrer vos images sur Google Photos. Les utilisateurs obtiennent un stockage illimité sur le cloud avec Google Photos.

Et la vie privée dans tout ça ?

La Google Clips va transférer vos clichés sur Google Photos si vous le souhaitez

Bien sûr, Google reconnaît que vous ne voudrez peut-être pas d’une caméra qui capture en permanence tout ce que vous faites à la maison, tout en sauvegardant le contenu sur le cloud – bonjour le respect de la vie privée. Ainsi, l’entreprise note que l’apprentissage machine se produit sur l’appareil lui-même, et un indicateur de la caméra s’allume chaque fois que la caméra est en cours d’utilisation.

La société suggère également qu’elle « fonctionne mieux lorsqu’elle est utilisée à la maison avec la famille et les amis proches ». Ce n’est pas seulement pour des raisons de confidentialité : Clips comprend également les personnes qui sont importantes pour vous, afin de créer des souvenirs qui comptent pour vous.

Google Clips dispose de 16 Go de stockage interne, et ne nécessite pas de connexion Internet. Mais une fois que les photos sont synchronisées sur votre smartphone, vous pouvez choisir de partager des images ou des vidéos avec n’importe qui (ou personne). La caméra pèse environ 56,69 g, offre jusqu’à 3 heures d’autonomie en mode de capture, et elle se recharge par un port USB Type-C. Elle a un champ de vision à 130 degrés, avec un support de mise au point automatique. Fait intéressant, Google ne mentionne pas explicitement la résolution sur son site.

À l’instar d’un grand nombre de produits annoncés hier, la Google Clips ne sera pas disponible en France. 

Tags : ClipsGoogleIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.