Fermer
Google

Google devient vraiment bon dans le design, parfait pour la maison connectée

Google devient vraiment bon dans le design, parfait pour la maison connectée

En 2012, Patrick Gibson, un ancien ingénieur d’Apple qui a travaillé sur le premier iPad, a déclaré que Google corrigeait sa plus grande faiblesse, le design, plus rapidement qu’Apple ne réparait ses propres défauts les plus significatifs, les services web. Et, je pense que Gibson avait raison.

Si la foule de nouveaux produits récemment dévoilés – Google Home Max, Google Home Mini, PixelBook, Pixel 2Pixel Buds – par Google ne l’a pas explicitement rendue publique, le géant de la recherche est désormais une société de matériel pleinement opérationnelle. Si ce matériel pouvait être conçu autour de grands services comme Assistant, c’est le matériel estampillé Google qui nous intéresse le plus. En effet, ces derniers pourraient être des vitrines de logiciels. La plus grande surprise de tous ? La plupart d’entre eux est superbes : simple, propre, et de jolis effets de tissu.

Google a fait de grands progrès en matière de design. Et, que ce soit à votre goût ou non, les produits sont clairement plus attrayants, et vont permettre de sublimer la technologie de Google. Tout le monde s’accorde à dire que, moi inclus, la première itération du Google Home ressemblait beaucoup à un purificateur d’air, la décision de l’envelopper dans un tissu a apparemment porté ses fruits. En fait, Amazon a même appliqué la même idée à son nouvel Echo, alors que le nouveau Home Mini ressemble à un petit caillou, et pour lequel Google aurait travaillé sur 157 nuances juste pour trouver le bon gris.

Google a parcouru un long chemin

Comme les grandes puissances de la mode, l’équipe de conception de Google essaie maintenant de prévoir les matériaux deux à trois ans à l’avance, comme cette couleur rose — désolé, corail — sur sa nouvelle enceinte connectée Home Mini. Google aurait travaillé sur celle-ci depuis deux ans, reprenant les influences de partout, que ce soit du mobilier, de la mode, du sport ou de l’automobile.

Google Home Max

Si vous regardez tous les appareils de Google, ces derniers s’appuient sur les mêmes directives de conception. Même le design simpliste des écouteurs Pixel Buds de Google (qui utilise également un cordon fileté) va de pair avec tous les autres produits annoncés. La forme partiellement occluse ne sera pas au goût de tout le monde, mais personnellement je trouve qu’ils sont plus beaux que les AirPods d’Apple.

Bien que la firme ait lancé des produits depuis de nombreuses années, c’est que l’année dernière Google a vraiment commencé à prendre les choses en main. Pour pousser Google Assistant dans votre maison, elle ne pouvait pas bâcler le travail. La maison est un espace personnel, et Google sera en concurrence avec Apple, Sonos et d’autres entreprises ayant des conceptions attrayantes pour y arriver.

Mots-clé : DesignGoogle Home
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.