Fermer
Périphériques

Western Digital possède maintenant un disque dur de 14 To

Western Digital possède maintenant un disque dur de 14 To

Alors que les consommateurs, en particulier ceux sur les ordinateurs portables, recherchent des SSD pour leur stockage de données en raison de leur rapidité et de leur fiabilité, les disques durs mécaniques ne meurent jamais. En fait, ils sont devenus encore plus critiques en raison du contenu numérique que nous produisons et stockons ces jours-ci. Cependant, contrairement aux SSD, ces disques durs se situent dans les limites de la physique. C’est pourquoi produire un HDD qui atteint une capacité de 14 To, comme le Western Digital Ultrastar Hs14, peu sembler être une idée assez folle.

En raison de leur dépendance vis-à-vis des pièces mobiles et du milieu physique, les disques durs physiques sont à la merci de la friction et des limites de l’espace physique. Le défi d’entasser davantage de données dans la même quantité d’espace qu’un disque dur traditionnel n’est pas simplement résolu en réduisant les pièces et en bourrant celles-ci à d’intérieur.

Le Ultrastar Hs14 accomplit ce qui était inimaginable avec deux technologies. La première est l’utilisation de la technologie HelioSeal de HGST (Hitachi Global Storage Technologies), une filiale de Western Digital. En utilisant de l’hélium scellé à l’intérieur, les têtes des disques ne « flottent » pas ou ne vibrent pas autant en raison de la turbulence réduite de l’air. Cela signifie que les têtes sont plus stables et plus précises, ce qui permet aux fabricants de disques durs d’accroître leur capacité sur le même plateau.

Pas pour le grand public

La deuxième façon pour le Ultrastar Hs14 de réussir à offrir 14 To dans le même espace est l’utilisation d’un SMR (Shingled Magnetic Recording) de 2e génération, géré par le système hôte, et optimisé pour l’écriture séquentielle de données. Le SMR maximise l’espace en écrivant sur des pistes superposées.

Étant donné les technologies impliquées, Western Digital cible les entreprises et les OEM, et non le marché grand public. Cela dit, tout nouveau matériel qui profitera aux entreprises et aux services derrière le stockage sur le cloud, les serveurs Web et d’autres profitera finalement aux utilisateurs finaux à long terme. Le HGST Ultrastar Hs14 sera proposé en versions SATA et SAS, avec un prix et une disponibilité non confirmés pour le moment.

Mots-clé : Ultrastar Hs14WDWestern Digital
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.