Fermer
Périphériques

Sphero Mini lance un robot sphérique à moins de 50 dollars

Sphero Mini lance un robot sphérique à moins de 50 dollars

Sphero a récemment porté son attention sur la saga Star Wars, avec son incroyable robot R2-D2. Mais, la société a trouvé le temps de créer un nouveau robot, le Sphero Mini. Contrôlé par un smartphone, ce nouveau robot de la taille d’une boule de billard est le nouveau modèle d’entrée de gamme de l’entreprise, mais également le plus abordable.

En fait, le Sphero Mini arrive pour la modique somme de 49,99 dollars, ce qui est considérablement moins cher qu’un Sphero SPRK+ à 129,99 dollars. Bien évidemment, vous allez devoir faire quelques compromis.

Comme pour le robot le plus cher, le Sphero Mini est contrôlé par l’application autonome disponible sur iOS ou Android. La méthode de base se fait par un joystick à l’écran, permettant à la boule-robot de se déplacer sur la table ou la surface sur laquelle il est. Il y a aussi un mode inclinable, ce qui vous permet de faire bouger le Sphero Mini en déplaçant simplement votre smartphone.

Le Sphero Mini est un chouette petit robot contrôlé par un smartphone

La bonne nouvelle est l’utilisation de certains accessoires Sphero inclus dans la boîte. En plus du robot lui-même, il y a six petites boules et trois petits cônes. Avec, vous pourrez agrémenter le parcours du robot par quelques obstacles.

Le Sphero Mini arrive avec quelques accessoires

Contrôlez-le en JavaScript

Enfin, il y a un mode « Face Drive ». Celui-ci utilise la caméra frontale afin de piloter le robot par des expressions faciales. Par exemple, un sourire déplace le Sphero Mini vers l’avant, un froncement de sourcils le déplace vers l’arrière, incliner la tête vers la gauche ou la droite déplace le robot en conséquence. Comme on peut le voir dans la vidéo, c’est un processus assez fun, notamment car il est incroyablement difficile à utiliser. Les expressions de votre visage peuvent vite vous faire perdre le contrôle de la boule !

Le mode « Face Drive » est assez fun

Le robot lui-même se couple avec votre smartphone en Bluetooth, avec une portée d’environ 10 m. Contrairement au Sphero traditionnel, il manque le dock de charge inductif. Au lieu de cela, l’enveloppe sphérique se fend en deux moitiés, vous permettant de brancher le câble micro USB pour le charger. Une durée de charge de 45 minutes vous permet de jouer pendant une heure. Malheureusement, une telle conception entraîne l’absence d’imperméabilisation. Mais, cela permet de changer les coques du Sphero Mini. Pour le moment, on retrouve les coloris blanc, rose, vert, bleu et orange.

Utiliser le JavaScript sera évidemment possible pour contrôler le robot

Bien évidemment, le grand espoir de Sphero est, tout comme avec son plus grand modèle, de trouver sa place dans les cours d’ingénierie et de robotique. Le Sphero Mini aidera donc à démocratiser la robotique. Un robot programmable en JavaScript, qui est à la fois abordable et résistant, n’est pas commun. C’est donc une excellente nouvelle.

Si vous êtes intéressé, le Sphero Mini est désormais en vente au prix de 49,99 dollars. Les coques individuelles pour le robot coûteront 12,99 dollars.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : SpheroSphero Mini
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.